Etats généraux de la bioéthique : le rapport final est disponible

Debat panel

Le rapport final des Etats généraux de la bioéthique, qui se sont terminés le 23 juin dernier, vient d'être rendu public. C'est une vrai mine d'or pour qui s'intéresse aux questions de bioéthique. Il contient en premier lieu les résultats des trois grandes phases du processus :

  • les avis des trois panels de citoyens (ces citoyens qui ont accepté d'être formés pour pouvoir ensuite questionner publiquement des experts et formuler des recommandations) ;
  • la synthèse des contributions des citoyens qui se sont exprimés sur le site dédié à l'opération ;
  • les comptes-rendus des débats organisés par les espaces éthiques régionaux.

Les avis des citoyens sont mis en perspective dans une synthèse réalisée par le rapporteur Alain Graf. Il nous y explique le cheminement des réflexions des citoyens et les grands principes sur lesquels il leur a fallu s'interroger. On pourra s'étonner cependant de ne trouver les avis des citoyens, qui ont investi leur énergie et leur temps dans ce processus, qu'à la dernière annexe du rapport !

En annexe également, la méthodologie retenue pour ces Etats généraux est décrite en détails : méthode de sélection des panélistes, liste de leurs formateurs, sujets abordés... Avec les vidéos des trois forums régionaux disponibles en ligne, toutes les données nécessaires à une analyse critique du processus sont réunies. Il ne reste plus qu'à les exploiter !

Si vous avez envié les participants de ces débats, si comme eux vous avez envie de devenir acteur d'une démocratie participative en train de se construire, inscrivez-vous sur notre site web ou abonnez-vous à notre newsletter (formulaire ci-contre à droite). Vous serez ainsi tenu informé des prochains évènements et de nos propres projets dans ce domaine.

Consulter le rapport et les annexes des Etats généraux de la bioéthique

Afficher une version imprimable