Une bouteille contenant de l'ammoniac a été jetée dans la salle où se déroulait la seconde réunion du débat public sur les nanotechnologies, hier soir à Toulouse, interrompant la scéance pendant 20 minutes.
Des protestations s'étaient faites entendre quelques minutes plus tôt, contre les nanotechnologies d'une part et contre le débat public, vu comme une simple opération de communication, d'autre part. Leurs auteurs se sont déclarés sans lien avec le groupe de militants grenoblois anti-nano Pièces et Main d'Oeuvre.
L'information nous est rapportée par Duncan qui était présent dans la salle au moment de l'incident.
Il faut noter que Toulouse est destinée à devenir, avec Saclay et après Grenoble, l'un des trois hauts lieux du développement des nanotechnologies en France. Le plan Nano-Innov présenté par Valérie Pécresse en mai dernier prévoit 70 millions d'euros pour ces trois sites.
Afficher une version imprimable
- ‹ précédent
- 26 of 81
- suivant ›
Commentaires
Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.
Débat public nano à Toulouse : un des opposants s'exprime
C'est à lire sur Indimédia Toulouse :
Toulouse : le débat sur les nanotechnologies mis à nu par ses participants.
Il y a un point en particulier sur lequel j'aimerais plus de détails. D'après cet opposant, on lui aurait répondu que les études scientifiques sur la toxicité des nanotubes montrant un risque pour la santé ne seraient pas sérieuses. Qu'a-t-il été dit exactement à ce sujet dans cette réunion publique ? Quels sont les arguments contre le sérieux de ces études ?
A voir sur ce sujet, dans notre page Toxicité des nanoparticules et des nanotubes, le message Toxicité des nanotubes de carbone : ça se précise.
Débat impossible à Clermont-Ferrand ?
Les opposants aux nano indiquent avoir empêché le bon déroulement du débat du 10 novembre à Clermont-Ferrand à force de prises de parole répétées :
http://lille.indymedia.org/article18155.html
Vous y étiez ? C'était à ce point ingérable ?