Santé et inégalités environnementales : 15 citoyens examinent la situation en Ile-de-France

Le week-end prochain, 15 citoyens débattront avec des experts des problèmes de santé liés à l'environnement en Ile-de-France. Recrutés pour former un panel représentatif de la population francilienne, ils ont pour mission de formuler des recommandations qui alimenteront la révision du Plan régional Santé Environnement prévue pour fin 2010. Comme point de départ, trois questions leur sont proposés :

  • Quels sont, selon vous, les bénéfices / les nuisances liés à l’environnement les plus déterminants pour la santé et la qualité de vie ?
  • Quels sont, selon vous, les problèmes prioritaires en matière d’inégalité de santé liées à l’environnement en Ile-de-France ? (pourquoi ? pour qui ?)
  • Quelles actions sur l’environnement peut-on envisager pour promouvoir une meilleure santé pour tous les Franciliens ?

Pour participer à cet exercice de démocratie participative et être en mesure d'interroger des experts de manière critique, ils ont reçu au préalable deux jours de formation au cours desquels leur ont été présentées les notions fondamentales et les incertitudes scientifiques en matière de santé environnementale, la problématique des inégalités environnementales...

Cette conférence de citoyens (c'est le nom que porte cette forme de processus participatif) est organisée par l'APPA, association pour la prévention des pollutions atmosphériques, avec le soutien de la Région Ile-de-France.

L'association Sciences et Démocratie est associée à l'opération. Elle met à la disposition des panélistes et des internautes un espace de discussion en ligne pour qu'ils puissent interagir : partager leurs interrogations, des textes de référence... Les recommandations qui seront produites à l'issue de la conférence de citoyens seront également mises en discussion dans cet espace.

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Re: Santé et inégalités environnementales : 15 citoyens ...

Bravo pour cette excellente initiative ! La Commission Européenne s'inquiète aussi des inégalités en matière de santé en France comme en Europe. Elle lance une campagne sur le sujet, que je me permets de partager avec vous.

http://www.youtube.com/watch?v=rMPSHLDL5lA

Ou encore ici : http://bit.ly/9pMxIW

Santé et environnement @ Commission européenne

Merci pour cette information et ce lien. La vidéo montre notamment les variations d'espérance de vie au sein de l'Europe.
Profitons pour signaler le portail Environnement et santé de la Commission européenne.
Je l'ajoute à notre liste de documents de référence sur le lien santé-environnement.