Les abeilles, plus qu'une grande famille


Honey Bee Crop

Abeille est un terme générique pour désigner deux familles d'insectes. D'un côté, les Sphécidés regroupent 7 700 espèces d'abeilles, toutes solitaires. De l'autre, les 20 000 espèces d'Apidés sont à moins de 15% sociales. Les espèces d'abeilles sociales du genre Apis se caractérisent par leur production de miel.

L'abeille domestique ou abeille mellifère, celle à laquelle les acteurs s'intéressent tout particulièrement, porte en fait le nom scientifique d'origine latine d'Apis mellifera. Il s'agit en effet de l'espèce d'abeille qui est principalement élevée et domestiquée pour la production de miel. L'abeille des apiculteurs est originaire d'Europe et d'Afrique mais a été largement introduit en Amérique et en Australie.

Derrière le terme d'abeille se profilent ainsi une multitude d'espèces. L'étude de l'Apis mellifera permet, pour les écologistes notamment, d'appréhender les pollinisateurs et insectes sociaux que sont les abeilles dans leur ensemble. En effet, il est plus facile d'étudier l'espèce domestiquée dans la mesure où elle fait l'objet de beaucoup de soins et d'attention. Les apiculteurs concentrent, quant à eux, particulièrement leur attention sur leurs abeilles.

Pour en savoir plus, voir par exemple la page Wikipedia consacrée au genre Apis.

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Re: Les abeilles, plus qu'une grande famille

merci pour votre article.