Partenaires


Le présent dossier sur la culture scientifique et technique a été initié et organisé par l'association Sciences et Démocratie dans le but de questionner les pratiques dans le contexte d'oppositions régulières aux nouvelles technologies, de lever certaines idées fausses... Voici les organisations qui ont répondu à l'appel à contributions lancé par l'association en soutenant, relayant le projet, en y participant... Le projet durant trois mois, si vous voulez grossir les rangs des partenaires et contribuer à la réussite de l'opération, contactez-nous.

Message aux partenaires : pensez à nous envoyer votre logo :)

Médias

Logo-Ouvertures.png
Ouvertures, est un trimestriel (La Lettre de l´honnête homme du XXIe siècle) accompagné d´un site. Ouvertures a pour objet d’enrichir le débat public et de favoriser l’usage de l’esprit critique à partir des faits d’actualité. Magazine gratuit d’informations générales, il aborde chaque thème sous les angles de l’éthique, de la responsabilité ou de l’épanouissement humain.

Associations


logo_DIO2.png

DiO2, association des anciens du master CST de Grenoble.

CCSTI (centres de culture scientifique, technique et industrielle)

La Casemate, Grenoble
La Maison des sciences et des techniques, Poitiers
et d'autres en discussion...

Autres

logo_tracesredim.png

Groupe TRACES (Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Education Scientifiques), groupe de réflexion sur la science, sa communication et son rapport à la société.

Le collectif Revolusciences, auteur d'un manifeste "pour une médiation scientifique émancipatrice, autocritique et responsable".

Prisme à idées, association éditrice du blog collectif Le Pris(m)e de tête, qui tente d’explorer « les sciences et techniques en société » en privilégiant une entrée par les sciences humaines et sociales.

Nous recherchons encore

Une radio, pour animer une émission en lien avec notre débat en ligne.
Un magazine scientifique.
Et tout relais, toute participation qui permettra un débat large et pluraliste. Voir notre appel à contributions.

Contributeurs

Laurent Chicoineau, Océane Gaborit, Nicolas Gauvrit, Hélène Arnal, Marion Sabourdy, Antoine Blanchard... Et toute personne ou organisation qui voudra publier un texte pour alimenter le débat (voir l'état d'avancement du dossier).

A lire également

Etat d'avancement du dossier

par Philippe Bourlitio

Pour ceux qui voudraient nous soumettre un texte, c'est encore possible. Voici un point sur les textes prévus pour notre dossier et non encore publiés.» lire la suite

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Re: Partenaires

Bonjour à tous,

La recherche d'une radio, pour animer une émission en lien avec le débat en ligne est une excellente idée rigolote.

Est-il possible de faciliter la mise en culture, pour tout un chacun, des couples (rue ; web) d'OS web 4.0, lieu de vie des êtres numérisés vivants, dans le tissu social, économique, culturel en utilisant la nanotube radio d'Alex Zettl ?

Berkeley Lab’s Technology Transfer Department is now seeking industrial partners to further develop and commercialize this technology. Zettl believes that nanoradios will be relatively easy to mass produce.

Potential applications, in addition to tiny radio receivers, include a new generation of wireless communication devices and monitors.

Nanotube radio technology could prove especially valuable for biological and medical applications.

For example, it is possible that the nanotube radio could be implanted in the inner ear as an entirely new and discreet way of receiving information and correcting for impaired hearing.

http://www.lbl.gov/msd/assets/docs/highlights/07_7Zettl_nanoradio.pdf