Révoluscience, manifeste pour une médiation scientifique émancipatrice, autocritique et responsable


Mots-clés : culture scientifique débat
Le manifeste Révoluscience

En juillet 2010, le collectif Révoluscience mettait en ligne un manifeste dont le but était de provoquer le débat sur les pratiques de la culture scientifique et technique (CST) et les enjeux liés. Plusieurs des propositions de ce texte rejoignant nos propres réflexions à Sciences et Démocratie, nous avons proposé au collectif de relayer son projet ici. Aussi, pour vous (et nous) permettre d'entrer dans le vif du sujet, le collectif nous livre ici une synthèse des réactions qu'il a déjà reçues et un historique du projet. N'hésitez pas à répondre à son appel.

  • Pour des pratiques innovantes qui favorisent le débat d’idées et la clarification des valeurs en vue de soutenir les citoyens dans l’élaboration de leurs prises de positions, tant individuelles que collectives.
  • Pour une médiation scientifique qui propose, sans l’imposer, une vision scientifique du réel laissant la place à d’autres rapports au monde.
  • Pour une médiation scientifique qui distraie et place la science dans la culture sans occulter l’effort des apprentissages.
  • Pour une médiation scientifique qui explicite la robustesse et l’objectivité des résultats de la recherche, sans nier le rôle de l’engagement, des valeurs et de l’imaginaire du scientifique dans son travail.
  • Pour une médiation scientifique qui n’oublie pas le caractère construit de la connaissance scientifique, qu’elle est une représentation du monde et pas la réalité elle-même.

Ce sont quelques unes des 26 propositions que vous pourrez découvrir en intégralité sur le site du manifeste Révoluscience. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici la synthèse des réactions suscitées par le manifeste ainsi que l'historique retraçant sa construction.

L'invitation du collectif Révoluscience

Prendre acte et envisager la suite

Après ce retour sur l’initiative collective du manifeste Revosluscience, il nous faut à présent envisager la suite et notamment la continuation des débats et des réflexions sur la médiation et la culture scientifiques. Le dossier du site Sciences et Démocratie y participe notablement, mais d’autres lieux d’échanges et d’interactions sur ces questions sont encore à inventer !

En 2011, un colloque sera organisé par le collectif Revoluscience, dans un lieu de culture scientifique qui reste à déterminer, afin de revenir sur les questions soulevées par la formulation de nos propositions. Les acteurs de la culture scientifique qui se reconnaissent dans l’ensemble ou certaines des propositions du Manifeste pourront ainsi dialoguer. Il s’agira à l’issue de ce colloque d’aboutir à une version définitive de ce texte.

Quant au manque relevé d’ancrage concret des propositions de cette première version, Le groupe Traces, Les Atomes Crochus et Paris-Montagne cherchent actuellement à vous proposer quelques pistes pour y remédier.

A ce stade, nous sommes donc surtout ouverts à toutes les idées que vous auriez quant aux façons de s’approprier concrètement les idées de ce manifeste dans vos pratiques de médiation !

Collectif Révoluscience

Contact : secretariat arobase revoluscience.eu

A lire également

Le manifeste Révoluscience

La construction du manifeste Révoluscience

par Collectif Révoluscience

En 2010, un collectif d'associations lançait le manifeste Révoluscience pour mettre en discussion les pratiques de la communication et de la médiation scientifiques. Le collectif nous revient sur la construction de ce texte.» lire la suite

Le manifeste Révoluscience

Les réactions suscitées par le manifeste Révoluscience

par Collectif Révoluscience

Une synthèse des réactions suscitées par le manifeste Révoluscience sur les pratiques et les enjeux de la CST publié en juillet 2010» lire la suite

Afficher une version imprimable