Vocations scientifiques : les 10 jobs qui vont faire vibrer nos enfants


Mots-clés : vulgarisation
What it looks like with no glare [1680x1050]

Astronautes, chercheurs en intelligence artificielle, cybernéthiciens, généticiens, architectes moléculaires, géo-ingénieurs... Quels seront en 2030 les métiers scientifiques les plus prestigieux ? Quels sont ceux dont il faut parler aujourd'hui à nos enfants pour les faire rêver, sans que ces rêves les mettent en total décalage avec la réalité qui sera la leur dans 20 ans ? Merci d'avance de vos points de vue sur ces questions.

Sous ce titre délibérément racoleur1 se cachent plusieurs questions qui appellent différents regards : celui du futurologue, celui de l'opérateur de culture scientifique et technique, du praticien et enfin celui du sociologue.

Au futurologue. A mesure que la science et les connaissances progressent, les métiers évoluent. Avec la spécialisation toujours plus marquée des compétences se développe le besoin de trans-, d'inter-disciplinarité. Du fait de ces évolutions, quels seront les métiers scientifiques prestigieux en 2030 ? On imagine que l'astronaute restera un incontournable. Mais encore ?

A l'opérateur de CST. Dans votre activité, vous parlez forcément de métiers scientifiques qui font rêver. Mais lesquels ? Préférez-vous parler des héros d'autrefois, d'aujourd'hui ou de demain ? Qui sont les chouchous des médiateurs scientifiques ? Quelle place donnez-vous à des disciplines disons confidentielles par rapport à certaines disciplines scientifiques très prisées du grand public ?

Au sociologue. Finalement, est-ce que les métiers scientifiques, même prestigieux, arrivent encore à susciter des vocations et à attirer les jeunes vers les études scientifiques ? Nous évoquions dans notre appel à contributions une note du Conseil d'analyse de la société de 2007 faisant état d'un « échec relatif » de la vulgarisation2.

  1. Le titre de cette page est inspiré de celui d'un article du site anglophone Popsci.com (Popular science).
  2. Etienne Klein, Claude Capelier. Les jeunes et la science. Faire face à la crise des vocations scientifiques, mars 2007, Conseil d'analyse de la société.

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Invitation du CNES : venez rencontrer un astronaute

Une invitation du CNES (Centre national d’études spatiales) en ce moment : "Evénement Fête de la Science : venez rencontrer un astronaute ! inscrivez-vous vite, il n'y a que 50 places !". Pour en savoir plus :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8800-fete-de-la-science-venez-rencontrer-...

Si vous avez un compte Twitter, vous pouvez aussi y suivre le CNES. C'est là que j'ai trouvé l'annonce.