Notre méthode d'animation du débat


T58 Engine

Les sujets « science société » sont des sujets qui sont le plus souvent controversés et par nature complexes. Au travers du site www.sciences-et-democratie.net, nous espérons permettre la constitution de dossiers complets, accessibles à tous et sans parti pris. S'inscrivant dans le courant récent de développement de la démocratie technique, et s'inspirant notamment du modèle des conférences de citoyens, la méthode de débat que nous vous proposons ici combine expertise, pédagogie et participation. Expérimentale, elle pourra être affinée. De nouvelles fonctionnalités pourront être ajoutées au site. Dans cet esprit, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos suggestions pour améliorer ce service. La présente page est là pour ça.

La méthode de débat que nous vous proposons comprend pour chaque dossier :

  • la mise en ligne de documents pour poser les bases du débat ;
  • l'ouverture de ces documents aux réactions et contributions des internautes ;
  • une animation permanente des discussions ;
  • une mise à jour régulière du dossier et un développement de son arborescence à partir des éléments apportés par les discussions.

Nous ferons en sorte que soient intégrés, tout au long du processus, éléments pédagogiques, synthèses, éléments d'actualité, données scientifiques, citations, références à d'autres documents... Un agenda est également mis en place sur le site pour faire le lien entre nos débats en ligne et des évènements portant sur les mêmes thèmes (débats publics, conférences, expositions).
Quels que soient les moyens que nous parviendrons à mobiliser pour animer ce site, la clé de voute de notre méthode reste la participation des internautes. Pour cela, nous comptons sur vous. Le site est ouvert à tous : il fait appel à toutes les formes d'expertise et donne une large place aux citoyens. Donc, que vous vous interrogiez sur la pertinence de certaines applications de la science ou que vous ayez envie de partager votre vision ou un savoir qui pourrait faire avancer le débat, vous êtes les bienvenus.

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Wiki et blog ??!!

Dans votre communiqué, vous affirmez vous inspirer "à la fois du modèle des conférences de citoyens et des communautés sur le web (wikis, forums, blogs...)". Or je vois bien ici un site qui permet aux visiteurs de donner leur avis (rôle des commentaires) mais pas plus, ni wiki ni blog... Pourquoi donc ne pas aller à 100% dans la direction annoncée et offrir la possibilité aux visiteurs d'agir plus (1) en construisant ensemble la discussion (wiki) et (2) en ayant des espaces personnels qui se répondraient les uns les autres et permettraient à chacun d'exposer ses positions et opinions, au long cours (blogs) ?

Re: Wiki et blog ??!!

Bonjour Enro,

Pas de blog, ni de wiki, vous avez entièrement raison. Nous n'avons pas affirmé, dans le texte que vous citez, que nous utiliserions ces approches, mais que nous nous inspirions des communautés en ligne qu'elles représentent.

Cela dit, comme nous le précisons ci-dessus à propos de notre méthode d'animation du débat : « Expérimentale, elle pourra être affinée. De nouvelles fonctionnalités pourront être ajoutées au site. ». Ceci sous-entend que si les formes d'échange que vous demandez peuvent être productives dans le cadre de notre objectif, et que nous avons les moyens de les mettre en oeuvre, alors il y a de bonnes chances pour que nous le fassions. Mais la preuve de leur productivité doit être apportée.

Animer un blog demande du temps mais ne permet pas, à mon sens, de struturer les élements de débat comme nous le souhaitons. De ce point de vue, les wikis répondraient d'avantage à nos attentes. Mais pensez-vous qu'une communauté suffisante soit mobilisable autour des sujets « science société » ? Face aux enjeux et aux passions liés à ces sujets, la possibilité que tout un chacun puisse modifier les textes ne risque-t-elle pas de donner lieu à des interventions malveillantes qui gangrèneraient le projet ? Dans ce contexte incertain, nous préférons pour l'instant privilégier la simplicité d'emploi et la sécurité du formulaire de commentaire, et nous charger de l'édition des pages.

Vous mentionnez également des espaces personnels se répondant les uns aux autres ? Que voulez-vous dire ? Un système qui permette à chacun de créer un blog sur les sujets qui nous intéressent, avec des liens de type trackback ? Plus simplement, nous pourrions ouvrir une page pour lister les blogs existants de manière à créer un réseau par le système d'échange de liens. Voire un encart pour ceux qui proposent la syndication de leur contenu (fil RSS). À voir...

Re: Wiki et blog ??!!

Concernant les wikis : "la possibilité que tout un chacun puisse modifier les textes ne risque-t-elle pas de donner lieu à des interventions malveillantes qui gangrèneraient le projet ?" C'est le rôle de la communauté que d'exercer sa surveillance, mais je suis d'accord pour dire que dans ce cas, cela risque d'être casse-g*****, même si cela permet plus d'interactivité et de spontanéité qu'une série de commentaires, comme dans le cas présent. Mais je comprends votre point de vue ? trop de forums finissent en pugilats ou débats stériles, il est bon d'avoir quelques administrateurs pour faire le tri et synthétiser les avancées de la réflexion...

Concernant les blogs, j'avais en tête l'idée que le site propose d'héberger les blogs des visiteurs les plus actifs (ou non), qui pourraient ainsi avoir une visibilité importante et la possibilité de réagir, au long cours, sur les débats en cours, l'actualité etc... de manière personnelle. Ce qui contribuerait à créer un sentiment de communauté, qui avancerait grâce aux commentaires et trackbacks déposés chez les uns et les autres. A défaut, l'alternative serait d'agréger et donner de la visibilité à des blogs hébergés en externe mais ayant des préoccupations communes avec ce site ? voir un exemple d'aggrégation sur http://www.postgenomic.com ou http://planet.ubuntu-fr.org/ .

Héberger les blogs

Bonjour Enro,

Créer un sentiment de communauté ne peut qu'être bénéfique au projet, à l'image du changement de mentalité qu'a permis la blogosphère à propos de la prise en compte des standards du web pour l'accessibilité (W3C).

Mais je ne suis pas sûr qu'offrir un hébergement soit un moyen rentable d'y parvenir. Dans la blogosphère, les communautés se créent par le biais de liens dans les articles, de trackbacks, de listes de sites « amis »... Et ce système fonctionne bien, les auteurs finissant par se connaître, et allant parfois jusqu'à se rencontrer IRL (abbréviation de « in real life », utilisée par ceux que la vie « virtuelle » occupe plus que la vie « réelle »).

En nous inspirant (comme annoncé) de cette blogosphère, nous pourrions donc mettre en place prochainement un système de trackback, une liste de sites...

Cela vous convient-il ?

Débusquer et révéler les faux arguments

En lisant ce billet, j'ai pris conscience d'une chose : débusquer et révéler les faux arguments constitue à mes yeux l'un des plus grands services que l'on puisse rendre au débat public. Aussi important que le travail de vulgarisation. Aussi je me demande comment on pourrait gérer ça dans nos dossiers. Si vous avez des suggestions, des exemples vus ailleurs... je suis preneur.