Participer ?


Mots-clés : mode d'emploi

Le site www.sciences-et-democratie.net a pour but de faciliter le débat sur des sujets dits science-société. Il repose sur le partage. Que vous soyez expert, partie prenante ou citoyen "ordinaire" (personne ne l'est, naturellement, mais ce terme est commode), vous avez quelque chose à apporter au projet. Les formes que pourra prendre votre participation sont variées : poser une question appelant une expertise ou y répondre, donner votre opinion sur une question "tout public", partager une information, expliquer une notion, compléter une analyse... Prêt(e) pour une expérience enrichissante ?

1. Proposer un article, un dossier

Le site www.sciences-et-democratie.net est ouvert à toute proposition de contenu conforme à la problématique portée par l'association (i.e. les choix scientifiques et technologiques, abordés de façon pédagogique et participative). Les auteurs des contenus seront clairement indiqués sur leurs articles, ils seront encouragés à publier sous une licence CreativeCommons de type "droit de reproduire en indiquant la paternité" sans que ce soit une obligation.

N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un texte à nous proposer ou simplement pour en savoir plus sur le type de sujets qui nous intéressent, la forme des textes que nous publions...

Si votre texte est déjà prêt, vous pouvez également nous le soumettre par le biais de ce formulaire. NB : le texte sera alors automatiquement publié sur la page Prochains sujets ? (voir 2. ci-dessous).

2. Proposer un nouveau sujet

Tout internaute peut proposer un nouveau sujet, ceci par le biais d'un formulaire (également depuis le menu "Navigation"). Chaque demande déclenche la création d'une page spécifique ouverte aux commentaires. Les internautes peuvent commenter la proposition. Dans la discussion, il pourra être question, dans un premier temps, de la délimitation du sujet, de l'identification des pré-requis, des questions pertinentes à débattre en vue de la publication d'un article (pour notre rubrique Dossiers) ou d'un billet (pour le blog) sur le sujet proposé.

Voir la liste des propositions en discussion.

3. Commenter

Un système de commentaire est en place pour toutes les pages des dossiers ainsi que pour les ouvrages listés dans la "librairie". Tout internaute peut participer (il n'est pas nécessaire de s'enregistrer sur le site).

- les dossiers :

Sur la page d'accueil ou en ouvrant un dossier, vous n'aurez pas manqué de noter que les pages sont classées selon 6 objectifs (qui correspondent en principe aux attentes des visiteurs du site) :

  • découvrir (introductions, synthèses)
  • comprendre (pages pédagogiques)
  • débattre
  • s'informer (revue)
  • contribuer (à l'élaboration de nouveaux dossiers, en apportant des éléments d'expertise)
  • se mobiliser (soutenir des actions)

Les pages des catégories débattre et contribuer sont celles où il sera le plus facile de faire un commentaire pour la plupart des gens. Les premières visent l'échange d'arguments et de points de vue. Les secondes sont des invitations à collaborer à l'élaboration du contenu. Certaines sont des ébauches de sujet, sur lesquels les moins informés pourront par exemple faire part de leurs interrogations, lesquelles pourront servir de base, de caneva pour d'autres contributeurs, plus experts. D'autres pages de cette catégorie s'adressent plus directement à des spécialistes (exemple : en quoi les nanotechnologies redéfinissent le domaine des énergies ? les sites de production des nanoproduits sont-ils sûrs pour les employés ?).

Les pages des autres catégories sont elles aussi ouvertes aux commentaires car il est toujours possible qu'un article soit incomplet, inexact...

- les ouvrages répertoriés :

La section "En librairie" du site liste des ouvrages "science société". Chacun peut être commenté. Pas question de refaire le débat à cet endroit. En revanche, vous pouvez partager votre sentiment sur les ouvrages que vous avez lus (public cible, niveau de parti pris de l'auteur, qualité de l'argumentation...).

4. Signaler un évènement

Parce que débats en ligne et en public sont complémentaires, Sciences et Démocratie propose un agenda des évènements publics "science société". Un formulaire permet à tout un chacun d'enrichir cette liste en signalant un débat, une conférence, une émission de radio... L'agenda est repris de façon thématique dans les "dossiers & débats".

5. Signaler une ressource pédagogique

Sur un thème traité sur ce site, vous connaissez une page web particulièrement éclairante, traitée de façon compréhensible par le plus grand nombre, éventuellement bien illustrée ? Il serait dommage de ne pas la faire connaître aux lecteurs de ce site. Un formulaire est là pour ça (dans le menu "Navigation" de la colonne de droite).

6. Des outils d'alerte à votre disposition

Vous souhaitez pouvoir être alerté(e) lorsque quelqu'un contribue sur le site. Différents outils sont à votre disposition pour cela.

Pour suivre une discussion, inscrivez-vous au système de notification automatique par e-mail. Il est accessible :

- soit depuis le formulaire de commentaire : lorsque vous laissez un commentaire, vous cochez la case "m'avertir par courriel..." du formulaire de commentaire, vous suivrez alors la discussion à laquelle vous avez contribué ;
- soit à la fin de l'article : vous pouvez suivre n'importe quelle discussion, pas besoin de commenter vous-même, cette fonctionnalité est réservée aux personnes enregistrées sur le site, elle vous permet aussi une gestion centralisée de vos abonnements.

Pour suivre la publication de nouveaux articles ou commentaires n'importe où sur le site, utilisez les flux RSS apropriés (bientôt).

7. Et après ?

Vous pouvez nous laisser un message de soutien.

Sciences et Démocratie, c'est aussi une association qui a pour mission de contribuer au développement des débats science-société. Vous pouvez prendre part à cette aventure originale au-delà du site même. Contactez-nous.

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Vient de paraître: Risques émergents

Vient de paraître
ISBN 978-2-7178-5945-4
176 pages – 29 €
Les entreprises font actuellement face à l’essor fulgurant de nouvelles technologies, de nouvelles organisations de production, de nouveaux paliers de connaissances sur les effets de certains produits, à une
extension des infections épidémiques et à un accroissement des tensions économico-sociales et politiques à l’international, générateurs d’opportunités et de menaces. Pour appréhender ces forces de changements de manière optimale, une information transparente et de qualité doit être rendue accessible et un dialogue constructif établi entre spécialistes et organisations. Ce
livre participe à cet échange par une approche pragmatique appliquée à certains risques majeurs du XXIe siècle : nanotechnologies, infotechnologies (NTIC), champs électromagnétiques, REACH, risques biologiques, supply chain et risques pays, dans une optique de
gestion proactive des enjeux associés.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans les décisions de stratégies et d’innovation des entreprises, aux praticiens du risk management et de l’assurance (risk managers, assureurs, réassureurs, courtiers, experts) et aux étudiants (écoles de commerce,
d’ingénieurs, d’assurance et risk management, universités).
* *
Catherine-Antoinette RAIMBAULT est consultante en innovation et enjeux émergents, fondatrice de Eurekarisk Conseil et Vice-Présidente du Cercle des Associés en Risk Management (CARM).
Anne BARR est consultante en ingénierie des risques de responsabilité civile et management du risque, fondatrice de L.R.E.M. Conseil.
Ont également contribué à cet ouvrage :
Jean-Noël GUYE, Dr Alain LOMBARD, Le Général (2s) Daniel BRULE,Jean-Louis CHAPTAL, Gérard SENGIER, Jean-Paul FORT, Pr François BRICAIRE, Eric WIECZOREK, Olivier HASSID, Lidija MILASINOVIC,Dr Alexei GRINBAUM, Patrick LEROY

BON DE COMMANDE : 29€
NOM et PRENOM ………………………………………………………………………………………………….
ADRESSE…………………………………………………………………………………………………………...
FONCTION………………………………………………………………………………………………………….
CODE POSTAL……………………………… VILLE…………………………………………………………….
Désire recevoir__________ exemplaire (s) (Franco de port)
Risques émergents – Un pilotage stratégique
Ci-joint mon règlement par :  chèque bancaire ou postal à l’ordre d’Economica
Ou par  carte bancaire sans oublier les trois derniers chiffres au dos de votre carte
Economica 49, rue Héricart – 75015 Paris. Tél. : 01 45 78 12 92 Fax : 01 53 95 02 01 infos@economica.fr