Le collectif “Roundup Non Merci” et 7000 internautes interpellent Castorama sur Change.org


Bonjour,

En moins de 48 heures, plus de 15 000 personnes ont signé la pétition du Collectif “Roundup Non Merci” sur Change.org, appelant le leader européen du bricolage, Castorama, à stopper la vente de l’herbicide Roundup.

Le 15 février, 30 militants du Collectif ont manifesté au Castorama rue des Flandres à Paris, pour protester contre la vente de Roundup par cette enseigne à destination des jardiniers amateurs. Sans réaction de la part de l’enseigne de bricolage, le collectif a décidé d’étendre la mobilisation citoyenne en lançant une pétition sur la plateforme Change.org, afin de permettre aux clients de Castorama et aux citoyens d’interpeller directement la marque pour lui demander de montrer l’exemple en “protégeant ses clients” de ce produit.

Le collectif "Round’up Non Merci" milite pour l'interdiction de la vente de cet herbicide de la firme Monsanto, depuis que plusieurs études scientifiques ont montré la toxicité de ce produit, notamment la désormais fameuse étude du professeur Gilles Eric Séralini de l'université de Caen.

« D'ici décembre 2013, le sort de ce pesticide doit être discuté au Parlement français et à la Commission européenne. Seulement, sans pression populaire, le pesticide le plus vendu au monde, et sans doute l'un des plus dangereux aussi, risque de passer une fois de plus entre les gouttes... », explique Rémi, porte parole de “Round’up Non Merci”; “Il est indispensable d’en appeler à la responsabilité des grands distributeurs face à leurs clients.” lit-on dans le texte de la pétition sur Change.org.

Les signataires comptent sur une réaction rapide de Castorama qui s’est déjà engagé dans une démarche de responsabilité sociétale, notamment en liant en 2006 un partenariat avec le WWF pour “offrir à ses clients une alternative écologique dans tous les rayons de l'enseigne”.

Lien vers la pétition du Collectif “Roundup Non Merci” sur Change.org : www.change.org/CastoramaRoundup

Lien vers le site du Collectif “Roundup Non Merci”
www.roundup-non-merci.fr

Lien vers la vidéo de l’action du Collectif “Roundup Non Merci” rue des Flandres
http://www.telebocal.org/actu/non-merci-au-round-up/

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Re: Le collectif “Roundup Non Merci” et 7000 ...

La Boutique militante soutient le combat contre le Round'up et Monsanto, et propose des autocollants pour dire Non au Round'up:
http://www.la-boutique-militante.com/ecologie-/40-autocollant-danger-pes...