Questions / réponses sur le projet Sciences et Démocratie


Envie de comprendre ce qu'est le projet Sciences et Démocratie ? Besoin d'informations ? N'hésitez pas à poser vos questions sur cette page !

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Une question

Bonjour,

Comme indiqué dans mes précédents commentaires, je suis étudiante en communication scientifique. A la lecture du sous titre de ce site, je me pose une question. Faites-vous une différence entre débats de sciences et débats de société sur les enjeux des sciences et techniques?
Si je vous pose cette question, c'est en raison d'une analyse que je réalise de votre site dans le cadre d'un de mes cours.

Merci,

Océane

Différence entre débats de sciences et débats de société

Faites-vous une différence entre débats de sciences et débats de société sur les enjeux des sciences et techniques?

Oui clairement. Comme l'indique le sous-titre du site, ce sont les débats de société sur les enjeux des sciences et des techniques qui nous intéressent avant tout ici. Le site et l'association sont dédiés à la facilitation de ces débats et la promotion des processus participatifs liés (quand il s'en présente). C'est ainsi que, pour les nanotechnologies par exemple, nous proposons sur le site un dossier associant vulgarisation, information et espaces de discussion, nous signalons les débats publics et en particulier le débat national.

Dans le cadre de cette activité, le site peut également traiter de débats plus scientifiques quand ils ont un impact sur le développement du débat dans la société. Mais c'est plus pour en rendre compte. Par exemple, sur la page dédiée à la toxicité des nanoparticules et des nanotubes, nous avons signalé plusieurs études montrant un risque potentiel pour la santé alors que celui-ci est encore contesté par certains industriels. Autre exemple, sur l'article où je tentais de classifier les nano-choses, dans une intention de vulgarisation, un spécialiste (Christian Joachim) est intervenu pour proposer une correction. Son approche ne fait pas nécessairement l'unanimité et l'on aurait pu imaginer que le site héberge une discussion entre spécialistes sur les définitions au moment où elles étaient en construction. D'autres occasions se présenteront certainement...