Les promesses des nanosciences


Mots-clés : prospective
Maitai Dream Fakarava, Tuamotu Archipelago Aug 11, 2007

Des nanorobots travaillant à l'échelle moléculaire aux implants cybernétiques, les nanotechnologies sont porteuses de rêves dont les auteurs de science-fiction ont été tour à tour les producteurs et les clients. Elles seraient en passe de révolutionner tous les domaines technologiques.

Voici, par exemple, les axes de recherche présentées comme les plus prometteurs pour les pays en voie de développement, selon une étude du Centre de Bioéthique de l'Université de Toronto1 :

  1. Production, stockage et transformation d'énergie
  2. Amélioration de la productivité agricole
  3. Traitement de l'eau
  4. Diagnostic médical
  5. Systèmes de distribution de médicaments
  6. Production et stockage de la nourriture
  7. Traitement de la pollution de l'air
  8. Construction
  9. Suivi médical
  10. Désinsectisation

La promesse de bénéfices pour la société et surtout pour les entreprises stimule les investisseurs. Des budgets énormes ont déjà été engagés et ce n'est que le début. Mais les innovations annoncées, les promesses sur la base desquelles sont aloués les budgets, sont-elles réalistes ? Nous vous proposons de discuter ici plus précisément du réalisme, de la faisabilité de ces projets...

Un oeil sur l'actualité des nanos

Nous vous proposons ci-dessous une sélection d'articles actualisée, grâce à Scoop.it, montrant les nombreuses promesses qui circulent à propos des nanos. Cliquez sur le titre ou l'image pour en voir plus.

  1. 1. F. SALAMANCA-BUENTELLO, D. L. PERSAD, E. B. COURT, D. K. MARTIN, A. S. DAAR, P. A. SINGER. Nanotechnology and the Developing World. PLoS Medicine, April 2005, Volume 2, Issue 4, e97, 12 avril 2005.

A lire également

Photovoltaik

L'énergie à l'ère des Nanos

par Philippe Bourlitio

Quelles solutions à quel horizon ? Experts, vous en dites quoi ?» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiescontribuercontribuerexpertexpert16

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Témoignages

Deux témoignages recueillis lors du Café du Vivant du 12 janvier :

Claude Weisbuch (Ecole Polytechnique, laboratoire de physique de la matière condensée) a indiqué les projets sur lesquels il travaille :
- des émetteurs de lumière très haut rendement, constituant une source vingt fois plus efficace que les sources actuelles, permettant des économies d'énergies considérables ;
- des biopuces qui, d'ici vingt ans, nous permettront de disposer de « lecteurs » capables de diagnostiquer, à partir d'une simple goutte de sang, les infections auxquelles un individu a été exposé, et permettant de réaliser des traitements aux dosages extrêmement précis, adaptés à chacun ;
- papier à encre électronique.

Laurent Gouzènes (ST Microelectronics, président du Réseau national en nanosciences et nanotechnologies, R3N) a indiqué que les thématiques développées au sein du réseau R3N sont : les nouveaux systèmes de calcul ; les matériaux (notamment pour les revêtements) ; les nano-biotechnologies ; l'instrumentation ; la simulation. Il a précisé que les projets de recherche labellisés cette année concernent très majoritairement la recherche fondamentale. Ainsi, les nanotechnologies ne présentent pas seulement un intérêt en tant que produits mais aussi en tant que nouveaux outils de recherche. Par exemple en biologie, des nanoparticules peuvent être utilisées comme marqueurs pour la compréhension de la machinerie cellulaire. En physique, on espère de nouveaux microscopes permettant d'étudier la matière à l'échelle de l'atome...

Voir le compte-rendu du débat :
http://www.vivagora.org/IMG/pdf/Vivagora_CR_12janvier2006.pdf

Re: Les promesses des nanosciences

Bonjour à tous !

Je souhaite écrire quelques mots en ce qui concerne le citoyen, les citoyens, les sociétés, l'humanité.

- Une prise de conscience aiguë mais aussi très saine de ce que peut apporter les nanotechnologies à l'humanité entière (sans oublier tous les animaux moins évolués que nous, ou évolués autrement).

Cette conscience envers ces technologies et sciences me semble réellement très pauvre encore (très malheureuse me semble plus juste) en ce début de l'année 2010. Ainsi je souhaite de tout mon cœur une prise de conscience du simple citoyen à l'ensemble de l'humanité de ce que peut offrir les nanotechnologies en des temps qui dépendrons sans aucun doute de cette conscience nouvelle et extrêmement particulière, unique !

- Les financements actuels pour les nanotechnologies me semblent franchement une réelle injure en rapport des promesses qu'elles nous apportent. C'est en centaines de milliards d'euros qu'il faudrait appuyer et faire naître les industries des nanos et surtout et principalement la nano-médecine. Nous en sommes encore bien loin de ces financements vu l'urgence, l'émergence "du bébé".

- Ce que nous pouvons faire en 60 ans peut-être fait en 15 !!!

- C'est une course contre la montre en ce sens que nous risquons de développer les dangers liés aux nanotechs avant d'avoir résolu le problème principal de toute cette histoire, histoire s'inscrivant naturellement dans l'évolution humaine comme l'a été l'informatique/internet. Pour aller directement au but je parle ici de l'immortalité de l'être humain ! (Même si quelques phases intermédiaires nous serons nécessaires pour y arriver probablement).

- Pour faire comprendre le fond de ma pensée je crois très sérieusement que si nous nous donnons pas les moyens dans l'urgence de la situation de rendre l'humanité entière immortelle, elle risque une destruction massive ou totale due aux dangers inhérents à ces mêmes technologies.

Ainsi donc si nous n'appuyons pas en urgence et au maximum de nos possibilités la recherche nano liée à l'immortalité humaine, le risque est à mon avis, simple citoyen, de voir la triste fin de l'humanité; mais si nous nous en donnons tous les moyens maintenant, une certaine logique me semble dire que nous aurons les moyens scientifiques de réparer, régénérer nos corps en cas d'accident nano grave !

Encore une infinité de choses à dire mais je préfère en rester là en espérant que ma contribution soit assez sobre pour être facilement assimilée par la plupart des lecteurs mais aussi assez complexe pour lire entre les lignes et au-delà, bien au-delà d'elles.

Merci de m'avoir lu et agréable journée.

Jean-Luc Donné-Matteo, Mars 2010.

Re: Les promesses des nanosciences

Pour information, l'AVICENN, Association de Veille et d'Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, vient de publier un dossier Nanomatériaux et Environnement qui :
- relaie les interrogations relatives aux promesses "vertes" que les nanotechnologies pourraient apporter,
- fait le point sur les connaissances actuelles sur les risques et les nombreuses incertitudes qui demeurent
- et met en exergue les différentes pistes de solution proposées pour une mise en oeuvre urgente du principe de précaution.
L'ensemble ne constitue pas un texte figé : il reste "a work in progress", que nous souhaitons mettre à jour, compléter et améliorer dans les mois à venir. Aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'amélioration sur cette "version 1".
Bonne lecture et à vous les studios donc...