Le progrès


Steel Cable Vanishing Point

Qu'évoque pour vous la notion de « progrès » ? Quelle définition en donneriez-vous ? Selon vous, est-il encore associé aux progrès scientifiques et techniques ?

Le progrès scientifique est longtemps resté synonyme de progrès social. Mais aujourd'hui, ce principe est fortement remis en question. On constate que les craintes enflent autant que les promesses à mesure que les sciences et les techniques nous permettent d'approcher et de contrôler le coeur de la matière (nucléaire, nanotechnologies) et de la vie (OGM, clonage). En France, les crises sanitaires qui se sont succédées depuis vingt ans n'y sont pas pour rien. Dans ces conditions, il nous a semblé intéressant d'ouvrir la discussion sur le sens que recouvre le mot « progrès » aujourd'hui. Au plaisir de vous lire.

Si vous cherchez quelques ouvrages sur le sujet, vous pouvez consulter la bibliographie réalisée par le Forum départemental des Sciences (CCSTI du Nord) dans le cadre de son exposition « Images du progrès » en 2001.

A lire également

Snow-making machines

L'Homme, la technique et la nature

par Philippe Bourlitio

Deux visions du monde à jamais inconciliables ?» lire la suite

Les valeurs sociales et culturellesLes valeurs sociales et culturellescomprendrecomprendretout publictout public3

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Re: Le progrès

je pense que le progrès est toujours synonyme de progrès social.
Mais le faite qu'il y ait des revendications est dû que les révoltés ne savent pas. Les gens se révoltent puisqu'ils ont peur, peur de voire de nouvelles armes (tel qu'à été la bombe atomique. Après cette dernière, on a eu le droit à une grande industrie basée sur l'atomisme), peur de devoir changer.
Il y a également la peur de voire l'extinction de l'espèce humaine suite à une erreur de manipulation. Il faut également respecter l'éthique. On a interdit le clonage puisque l'on sait modifier des génomes ou tout du moins, on le saura un jour (peut être). La population ne veut pas voire des hommes surhumains, par crainte.

Re: Le progrès

Le progrès, un terme vaste qui symbolise notre monde actuel et surtout ses dérives. L'homme n'a eu de cesse d'améliorer son quotidien en imaginant de nouveau outils, aiguisant ses connaissances, en développant de nouvelles techniques, de nouvelles façon de penser et tout ça s'en se soucier des ressources de notre planète ni de la pollution. Construire des bâtiments à perte de vu c'est facile aujourd'hui mais ce soucie-t-on des mètres carrés de verdure originels que l'on vole à notre Terre ? Tout le monde a évidemment en tête les surfaces colossales qui disparaissent en Amazonie au profit des industries du bois, mais connaissez vous les machines employées pour cela qui vous découpent un arbres l'élague et le tronçonne en petit morceau et tout ça en quelques secondes ? Et bien ces machines font froid dans le dos lorsque vous les voyez en action ! Vous l'aurez compris, les exemples ne manques pas en ce qui concerne le progrès et ses dérives. Je suis scientifique de formation et convaincu de la nécessité d'améliorer notre quotidien grâce à la science et ces techniques. Mais il faut se montrer de plus en plus responsable et opter pour des solutions qui garantissent la pérennité de notre espèce tout en respectant notre environnement. Le progrès c'est également la compréhension du rôle de l'humanité sur Terre et des limites que nous devons nous imposer.

Re: Le progrès

cette definition est ecrite selon toi meme ou tu l'a apporte d'un site precis ?