Un "Grenelle des antennes" pour quoi ?

antennone

Le 4 février 2009, la cour d'appel de Versailles rendait un jugement ordonnant à Bouygues Telecom de démonter une antenne-relais à Tassin La Demi-Lune, près de Lyon. Pour beaucoup, ce jugement fera jurisprudence. Il est certain qu'il redonnera espoir à tous ceux qui avaient abandonné l'idée d'affronter de puissants groupes industriels. Devant l'agitation à venir, Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé, le lendemain, l'idée d'un "Grenelle des antennes" réunissant "des parlementaires, des élus, des opérateurs, des scientifiques...". Tout le monde n'est pas emballé par l'idée, c'est le moins qu'on puisse dire. Quels seront les enjeux du débat ?

Le 11 février, au Sénat, la secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique confirmait ainsi la tenue de ce Grenelle : "Avec la ministre de la santé, nous réunirons le 19 mars opérateurs de téléphonie, radiodiffuseurs, associations d'élus et de consommateurs, scientifiques. Nous pourrons procéder à des comparaisons internationales et nous interroger sur la très grande disparité des normes selon les pays. Une autre piste sera d'encourager la mutualisation des équipements."

Olivier Borraz, Directeur de recherche sur les risques sanitaires et environnementaux au CNRS, parle sur Médiapart d'un Grenelle de l'hypocrisie en rappelant que l'Etat prépare actuellement l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile. Il considère que le vrai débat devrait porter sur le téléphone mobile plus que sur les antennes relais.

Hasard des calendriers ? La ville de Paris, confrontée à une contestation visant sa politique de développement du Wi-Fi dans les lieux publics, est elle-même en train de préparer un conférence de citoyens "Ondes, santé, société" qui démarrera également en mars.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quels sont, selon vous, les enjeux du débat ?

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Re: Un "Grenelle des antennes" pour quoi ?

Ou en est-on dans le domaine des ruches du biopouvoir ?

Dans le contexte social et culturel actuel
l’utilisation des biopuces en biologie
ne semble plus être un sujet tabou.

Par contre, l’utilisation des biopuces dans le domaine de l'esprit semble être encore sujet à controverse.

L'utilisation des tripôdes associés :

- (Incongruence ; Lucidité ; Cognition)
- (Résistances ; Crises ; Recadrages)
- (Sauvegardes ; Restaurations ; Développements)

est nécessaire au développement des ressources
de notre tissu social, culturel.

La pertinence de l'information est nécessaire
pour les ressources des groupes utilisant des biopuces
dans le domaine de l'esprit.

L'éclairage des zones d'ombres du spectre, permettant l'analyse de diverse expériences et la mise en œuvre des sphères d'influences, nous sont apportés par l'action citoyenne.

Les styles de pensés et les modes d’actions de certains anciens groupes du biopouvoir sont obsolètes du seul fait de l’éclairage nouveau.

Par exemple, dans l’anti livre noir de la psychanalyse,
il est fait mention du dressage lié aux TCC.
www.psychanalyse-en-ligne.org/librairie/
185-l-anti-livre-noir-de-la-psychanalyse.html

Nous savons que la double contrainte peut conduire
à la schizophrénie et qu'il est facile de dresser les PV
(personnes vulnérables).

AugCog, parait-il c'est pour demain (2030 ?).

www.augmentedcognition.org/

Diverses expériences citoyennes provoquent des résistances dans certains anciens groupes du biopouvoir.

Cela se manifeste par des non dits, manipulations, intox.

Cela n’a pas pour conséquence d’invalider les expériences, mais freine leurs réalisations.

La gestion des crises, par diverses structures, semble donner de bons résultats.

Cela se traduit par de nouveaux points de vue (recadrages), nouvelles façons de penser et d'agir, liées à l’évolution du contexte social, culturel.

C'est un autre sujet

Bonjour Charles,

L'article ci-dessus parle des antennes-relais de téléphonie mobile. Votre commentaire est donc hors sujet. Pour éviter de tout mélanger, vous pouvez mettre votre sujet en discussion à l'aide du formulaire de proposition de nouveau sujet. Pensez à expliquer des termes comme "biopouvoir" qui ont certainement un sens clair pour vous mais pas pour la majorité des internautes. Merci d'avance.

Grenelle de la téléphonie mobile repoussé

Le "Grenelle des antennes" sera en réalité un Grenelle de la téléphonie mobile. Annoncé pour le 19 mars, son lancement est repoussé à une date encore indéterminée. Le processus se déroulera sur plusieurs mois pour se conclure en mai/juin. Il donnera la parole aux associations. Voir le communiqué de presse commun Priartem et Agir pour l’Environnement...

Réponse de NKM sur LaTribune.fr

"Qu'espérez vous de la prochaine table ronde sur les antennes de téléphonie mobile ?"

"Nous sommes dans une situation paradoxale qui ne satisfait personne. Tout le monde est préoccupé. Même s'il n'y pas de base scientifique, les riverains sont néanmoins inquiets. De l'autre côté, les opérateurs rappellent que l'Etat impose des obligations en matière de couverture du territoire, avec un risque de sanctions financières, ce qui passe par l'installation d'antennes. J'observe que sur ce sujet là, il n'y a jamais eu de discussions collectives. L'inquiétude actuelle fait que tout le monde a intérêt à trouver une réponse.
Il y a plusieurs pistes de travail possibles : amélioration de l'information des utilisateurs et des citoyens, comparaison internationale notamment sur les normes d'émission, investissement pour une recherche scientifique mieux reconnue, mutualisation des antennes. En revanche, , une approche de précaution se justifie pour les téléphones mobiles eux mêmes. C'est pourquoi, j'ai fait inscrire dans le Grenelle II des réserves sur l'utilisation des téléphones par les enfants, en interdisant la publicité avec des jeunes de moins de douze ans et la possibilité d'interdire le téléphone portable pour les moins de six ans."

http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom-internet/20090...

Re: Un "Grenelle des antennes" pour quoi ?

Un juge Français ordonne le démontage d'une antenne relais. Un juge à Bruxelles ordonne la multiplication du nombre d'antennes. Qui a tort, qui a raison ?
Le fait est pourtant simple : vouloir moins d'antennes, tout en voulant continuer à téléphoner partout, implique des puissances plus fortes. Est-ce que le téléphone portable fonctionne moins bien à Tassin ? Non ? Alors, cela veut dire que l'opérateur à augmenté la puissance d'autres antennes afin de combler le trou créé par l'antenne démontée. Suite à une décision de justice, basée sur le principe de précaution, l'exposition aux ondes vient d'augmenter autour de Tassin ! Où est donc passé le principe d'égalité devant la justice ???? Au moins, le juge Bruxellois à eu le courage d'appliquer l'égalité de tous face aux ondes : en installant plus d'antennes de plus faible puissance, tout le monde recevra à peu près les mêmes doses. A moins que l'on change les slogans en NON AU TELEPHONE PORTABLE. Vive l'éco-quartier, vive le quartier sans téléphone portable.

Multiplier les antennes-relais, la solution ?

Multiplier les antennes-relais pour pouvoir abaisser le niveau d'émission de chacune tout en gardant une bonne couverture du territoire, ça semble cohérent. Mais apparemment, ce n'est pas du goût de tout le monde. Les opérateurs, évidemment, protestent contre le surcoût de cette approche. D'après Libération, ils annoncent la nécessité de 40% d'antennes supplémentaires quand les associations affirment que 15% suffirait...