Annonce du site de débats de Sciences et Démocratie

Les débats en ligne de Sciences et Démocratie : un site web pour l'élaboration de recommandations citoyennes sur les choix scientifiques et technologiques

Le progrès scientifique est longtemps resté synonyme de progrès social. Mais, depuis vingt ans, des crises sanitaires se succédant, ce principe est majoritairement remis en question. De plus en plus de citoyens s'interrogent sur la pertinence de certaines applications de la science et souhaitent pouvoir s'exprimer à ce sujet.

Pour accompagner cette demande citoyenne grandissante de participation aux choix scientifiques et technologiques, l'association Sciences et Démocratie a mis en place et anime un site de débats en ligne qui a pour rôles de contribuer à la diffusion des savoirs et de permettre l'élaboration collective de recommandations à destination des décideurs politiques.

S'inspirant à la fois du modèle des conférences de citoyens et des communautés sur le web (wikis, forums, blogs...), la méthode de débat proposée sur ce site par Sciences et Démocratie permet de combiner expertise, pédagogie et participation citoyenne. Elle s'appuie sur un travail d'animation du débat et de structuration des idées. En faisant appel à toutes les formes d'expertise et en donnant une large place aux citoyens, l'association souhaite permettre la constitution de dossiers complets, accessibles à tous et sans parti pris.

Que vous souhaitiez poser une question, faire part de votre point de vue ou partager un savoir qui pourrait faire avancer le débat, rendez vous sur www.sciences-et-democratie.net. À vos claviers et bons débats !

Version imprimable