Nos réalisations et projets

Sciences et Démocratie mène plusieurs types d'actions complémentaires: information, vulgarisation, animation de débats, production et diffusion de recommandations citoyennes sur les questions science-société, critique des processus participatifs institutionnels. Ces actions s'inscrivent dans une démarche de démocratie participative que l'association promeut pour les choix scientifiques et technologiques. L'association s'efforce de porter ces recommandations à la connaissance des décideurs politiques.

www.sciences-et-democratie.net, site d'information et de débats

Sciences et Démocratie développe depuis janvier 2006 le site www.sciences-et-democratie.net. Il a pour rôles d'informer et de servir de support de débats. C'est l'outil central de l'élaboration collective de recommandations conduite par l'association. Il comporte plusieurs types de contenus articulés entre eux : dossiers, "forums", agenda, revue de presse... et depuis 2009, un blog.

Dossiers et débats. La partie du site intitulée "Dossiers et débats" regroupe par dossiers des articles d'information et des sujets de débat. Chaque document est accompagné de "forum"1 pour permettre aux internautes d'y réagir. Les thèmes traités sont encore peu nombreux. Voyez comment nous aider pour mettre plus de sujets en ligne...

Agenda. Parce que débats en ligne et en "face à face" sont complémentaires, Sciences et Démocratie propose un agenda des évènements publics "science société". Un formulaire permet à tout un chacun d'enrichir cette liste en signalant un débat, une conférence, une émission de radio... L'agenda est repris de façon thématique dans les dossiers.

Actualités. Une page d'actualité regroupe les titres "science", "santé" et "environnement" de plusieurs journaux en ligne (Le Monde, le Figaro, Science et Avenir...) et de quelques associations. Il s'agit d'une page mise à jour de façon semi-automatique à partir des flux d'information (RSS) proposés par ces médias. Elle permet une consultation rapide et sélective des titres qui font la Une sur les thèmes "science", "santé" et "environnement". Cliquez sur le titre de votre choix pour accéder à l'intégralité de l'article sur son site d'origine. NB : le but de cette revue de web est d'offrir un aperçu des débats autour des questions science-société dans les médias, elle ne signifie pas que Sciences et Démocratie adhère ou soutient les contenus de ces articles.

[mise à jour nécessaire pour présenter les nouvelles rubriques : projets, communauté, blog.]

Prises de position sur les nanotechnologies

Sciences et Démocratie a amorcé son existence hors du web en fournissant quatre propositions pour le « point d'étape » des débats sur les nanotechnologies organisé par la Cité des sciences de la Villette les 19 et 20 mars 2007. Pour en savoir plus, voir les recommandations de Sciences et Démocratie dans le dossier Nanotechnologies ou la page Contributions du site dédié à l'évènement.

L'association a produit un cahier d'acteur (avis en 4 pages) pour le débat public national sur les nanotechnologies qui a eu lieu d'octobre 2009 à février 2010 et Philippe Bourlitio a participé au débat à la tribune lors de la réunion finale du 23 février à la Maison de la chimie à Paris (voir la vidéo).

Analyse critique des processus participatifs

Philippe Bourlitio, délégué général de Sciences et Démocratie et responsable éditorial de www.sciences-et-democratie.net, partage sur le site ses analyses des processus participatifs, notamment ceux à l'initiative des institutions. Dès 2007, il avait mis en garde contre l'organisation d'un débat public dédié aux nanotechnologies. Sur notre blog, il a commenté les Etats généraux de la bioéthique de 2009 et le débat public sur les nanotechnologies.

Contribution à des projets de partenaires

2012. Membre du collectif Votons pour la science, dont le but est de présenter la science comme un enjeu électoral et faire vivre le débat autour des propositions des candidats à la présidentielle 2012 en matière de science, de recherche et d’innovation. Voir http://www.votonspourlascience.fr/ et http://votonsscience.blog.lemonde.fr/

2011-2012. Partenaire du projet Métamorphose culturelle avec le GIET, le Lien Théâtre, Gandhi International...

Depuis 2010. Co-organisateur des apéros Sciences & web, RDV mensuel avec le C@fé des sciences, Pris(m)e de tête, Recherche en cours, Owniscience et Knowtex.

Depuis 2010. Participation au projet AVICENN, veille collective sur les nanotechnologies. Voir www.avicenn.fr et www.veillenanos.fr.

2009-2010. Participation au projet ACEN (Alliance citoyenne sur les enjeux des nanotechnologies), réseau coopératif sur les nanotechnologies initié par VivAgora et dont le but est de produire un portail d'information sur les nanotechnologies.

Avril 2010. Mise à disposition de l'APPA (association pour la prévention des pollutions atmosphériques) et animation d'un espace de discussion en ligne pour sa conférence de citoyens sur les liens entre santé et environnement en Ile-de-France.

Février 2010. Conseil pour l'utilisation des outils Web 2.0 dans le cadre du projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens du Conseil régional Ile-de-France, projet sur 4 ans visant à développer des débats et des réflexions entre profane et scientifique.

Novembre 2009. Participation à la candidature du CNRS à l'appel à projets européen Science and the Future of Human Health sous la direction de Jean-Pierre Alix.

2005-2006. Participation au comité de pilotage du 1er cycle de débats sur les nanotechnologies de VivAgora (cycle Nanomonde).

Animation de débats locaux

Sciences et Démocratie a commencé à animer des débats locaux à Antony, en partenariat avec le Comité de défense et d'animation des tours 4 et 5 du parvis du Breuil.
- Sciences, technologies et société : les citoyens dans tout ça ? (mai 2009)
- Les nanotechnologies, un tour d'horizon (janvier 2010)

Bilans d'activité

Projets en cours

Pour en savoir plus sur les projets en cours ou à venir, vous pouvez consulter la section Projets du site et vous inscrire pour participer aux actions de votre choix.

  1. Le terme forum employé sur ce site, quand il désigne le système de commentaires disponible sur toutes les pages de nos dossiers, est employé entre guillemets pour attirer l'attention sur le fait que ce système diffère des traditionnels forums en ligne où tout un chacun peut créer un nouveau sujet (topic), où les discussions dans un même topic peuvent très vite dériver sur un sujet connexe. Ici, les pages de discussion sont organisées dans un sommaire destiné à limiter les redites, les hors sujets et permettre un travail plus en profondeur. Cette approche demande toutefois une présence plus importante du modérateur dont le rôle s'apparente alors d'avantage à celui d'un animateur.
Version imprimable