En guise de préambule...
Le progrès scientifique est longtemps resté synonyme de progrès social. Mais, depuis vingt ans, les crises sanitaires se succédant, ce principe est majoritairement remis en question. Les applications de la science et la recherche scientifique elle-même constituent désormais des sujets de controverse récurrents. Nucléaire, sang contaminé, vache folle, OGM, clonage, nanotechnologies, pour n'en citer que quelques uns. Des polémiques naissent, enflent, stimulées par l'omniprésence de lobbies puissants et l'indépendance discutable des experts, par des militants trop extrémistes pour être crédibles, des médias plus prompts au sensationnel qu'au pédagogique et des politiques encore trop rarement ouverts à la participation citoyenne... Il est pourtant reconnu que les citoyens ordinaires, placés dans des conditions adéquates, sont capables de se saisir de dossiers aussi complexes.
Face à cette situation ont vu le jour un certain nombre d'associations qui oeuvrent à la diffusion de la culture scientifique et animent des débats publics sur le thème « Science Société » : l'Association Science Technologie Société, la Fondation Sciences Citoyennes, les Bars des Sciences, VivAgora, Sapience... Parmi ces associations, Sciences et Démocratie a pris le parti d'exploiter le potentiel d'internet.
L'association a été créée le 15 novembre 2005 avec pour objectif de faciliter et de développer la participation des citoyens aux choix scientifiques et technologiques.
Dans le cadre de cette mission, elle anime un site d'information et de débats en ligne ouvert à tous sur des sujets « science société ». Il a notamment pour rôle de permettre l'élaboration collective de recommandations à destination des décideurs politiques, en faisant appel à toutes les formes d'expertise et en donnant une large place aux citoyens.
Version imprimable