Les nanotechnologies

Smoke and Mirrors

Qui n'a pas déjà entendu parler des nanotechnologies et de leurs propriétés extraordinaires ? On en trouve déjà les premiers produits dans le commerce : une raquette de tennis ultrarésistante en nanotubes de carbone, des crèmes solaires sans traces blanches, des pneus capables de réduire la consommation de carburant des voitures tout en ayant une durée de vie comparable à celle des pneus ordinaires. D'autres sont également en test, comme des blocs de béton capables de purifier l'air. Et pour demain, on nous promet un laboratoire d'analyse médicale entier dans une micropuce électronique, des capsules capables de conduire les médicaments dans le corps jusqu'à leur cible. On parle déjà d'une convergence NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, sciences de l'Information et sciences Cognitives) dont les applications seraient très prometteuses tandis que des nanorobots font leurs premiers pas dans des laboratoires de recherche.

Encore confidentiel en janvier 2006, le thème des nanotechnologies s'est considérablement ouvert au grand public au court de l'année. Peut-être alors avez-vous également entendu parler des risques qui accompagnent ces technologies et qui font craindre aux industriels un rejet similaire à celui des OGM. Ainsi, les nanotubes pourraient représenter une menace sur la santé de type amiante et l'on s'inquiète (un euphémisme) du manque d'études toxicologiques visant à lever cette incertitude. Les nanotechnologies ravivent aussi des questions éthiques à propos des libertés individuelles, du droit de modifier le corps humain...

Le présent dossier a deux objectifs : informer et mettre en débats. Il vous propose un panorama du nanomonde, des promesses et des risques fréquemment évoqués et vous donne un aperçu de l'état actuel du marché et des procédés de fabrication. Une page recense les rapports et recommandations publiés. Concernant l'intérêt des applications et l'acceptabilité sociale des risques associés, les questions éthiques posées, le dossier n'impose pas un point de vue : nous vous invitons à donner le vôtre et à dialoguer avec d'autres internautes autour de ces questions.

Mais Science et Démocratie vous invite également à discuter d'une proposition qui pourrait, après débat, faire partie de ses propres recommandations. Il s'agirait d'étendre le concept d'AMM (autorisation de mise sur le marché), appliqué aujourd'hui aux médicaments, à toute innovation technologique afin de garantir une gestion satisfaisante des risques et des questions éthiques liés.

Pour compléter et tenir à jour ce dossier, Sciences et Démocratie recherche des correspondants. Vous êtes passsionné par l'innovation et vous êtes au courant de toutes les nouveautés, vous pouvez nous aider à tenir à jour notre panorama des applications à venir ou déjà sur le marché. Vous êtes au fait des dernières publications de recherches sur la toxicité des nanotubes, vous pouvez en nous faire un résumé... N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus si vous êtes intéressés.

Vous trouverez dans notre dossier Questions transversales un certain nombre de questions récurrentes dans les débats (comme les notions de progrès, d'expertise, de précaution...) et qui dépassent le sujet des nanotechnologies.

Enfin, notre dossier Nano a été ouvert en partenariat avec l'association VivAgora, qui a animé, de janvier à juin 2006, un cycle de débats publics intitulé « Nanomonde : quels choix technologiques pour quelle société ? » (voir notre Agenda). Les comptes-rendus de ces débats sont consultables sur le site Web de VivAgora.

Au sommaire :

Des ressources au sujet des nanos

par Administrateur

Complétez votre documentation sur les nanotechnologies avec quelques sites internet» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiess'informers'informertout publictout public0
Ice nanotube inside the carbon nanotube

Des nano-objets aux nanosystèmes

par Philippe Bourlitio

Découvrez les mystérieuses espèces qui peuplent le nanomonde» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiescomprendrecomprendretout publictout public16
Nanopillars

Nano, d'abord une question de taille

par Philippe Bourlitio

Faîtes vos premiers pas dans le nanomonde. Attention à la marche !» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiescomprendrecomprendretout publictout public0
Smoke

Procédés de fabrication des nano-objets

par Philippe Bourlitio

Des recherches tous azimuts pour produire des nano-objets aux propriétés intéressantes» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiescomprendrecomprendreinitiéinitié4
Nano art: a camel through the eye of the needle

Une appellation « nano » pas toujours méritée

par Philippe Bourlitio

Un emploi abusif qui brouille l'écoute...» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiesdébattredébattreinitiéinitié8
Photovoltaik

L'énergie à l'ère des Nanos

par Philippe Bourlitio

Quelles solutions à quel horizon ? Experts, vous en dites quoi ?» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiescontribuercontribuerexpertexpert16
a designer

Nanotechnologies et santé des travailleurs

par Administrateur

Ouvriers, ingénieurs, vous sentez-vous suffisamment protégés sur les sites de production ?» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiescontribuercontribuerinitiéinitié1
DSP 55: Mech Eye 2007-07-11

Convergence NBIC

par Philippe Bourlitio

Comment bien mettre ce sujet en débat ?» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiescontribuercontribuerinitiéinitié7
Tubes

Toxicité des nanoparticules et des nanotubes

par Philippe Bourlitio

Les nanotubes représentent-ils une menace de type « amiante » en s'insinuant dans nos voies respiratoires ? Jusqu'où les nanoparticules peuvent-elles pénétrer dans un organisme du fait de leur taille ?» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiesdécouvrirdécouvririnitiéinitié38
Maitai Dream Fakarava, Tuamotu Archipelago Aug 11, 2007

Les promesses des nanosciences

par Philippe Bourlitio

La révolution nano concernerait tous les domaines : santé, environnement, transports, énergies...» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiesdécouvrirdécouvrirtout publictout public3