Conférence "Controverses scientifiques : comment s'y retrouver ?" à Pau

01
janv.

À l'automne 2009, le "climategate" fut l'occasion d'une remise en cause assez brutale de tout un pan de science gravitant autour de l'étude du climat. Les media relayèrent de nombreuses accusations graves : fraudes et pressions dans un petit monde de chercheurs présenté comme fermé, voire "mafieux" par un ancien ministre célèbre. On inventa les néologismes "réchauffistes" et "climato-sceptiques" pour désigner les protagonistes des camps opposés, comptant tous deux des scientifiques hautement médaillés.

Est-il possible à l'honnête homme de se faire une opinion sur ces querelles ? Nous essaierons de montrer que oui à travers une étude de cas détaillée qui tentera d'exposer les bases de la méthode scientifique, les controverses qu'elle fait naître, et ce qui les distingue des effets de manche médiatiques des plateaux télé ou livres grand public.

Conférence par François Roby, maître de conférences en physique à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, dans le cadre de la Fête de la Science 2010.

Amphithéâtre A, UFR Science et Techniques, campus de Pau

Tout public