Journée "Médiation culturelle des sciences sur le web" à Lyon

01
janv.

Le service Science et Société de l’Université de Lyon organise en partenariat avec les Interacteurs (réseau d’acteurs de la culture scientifique sur Internet, www.lesinteracteurs.net) une journée d’échanges d’expériences intitulée « Médiation culturelle des sciences sur le web ».

Cette journée s'adresse :

- à l 'ensemble des acteurs concernés par les questions science-société et leur médiation
- aux acteurs de la médiation scientifique (CCSTI, associations, etc.) ;
- aux acteurs du numérique.

La journée sera organisée autour de trois tables rondes et d'une mise en perspective des réflexions.

Les thèmes abordés en table ronde seront les suivants :

- Communauté
Lors de cette table ronde, il s’agira de réfléchir à la façon de toucher les publics et les mobiliser de façon continue et durable, afin notamment de permettre une véritable appropriation des espaces collaboratifs, et de faire en sorte qu’ils se sentent concernés et impliqués.

- Co-production
Les outils numériques permettent de mettre en relation des publics parfois éloignés (culturellement ou géographiquement) afin par exemple qu’ils produisent collectivement un éclairage inédit ou plus riche sur une question, en multipliant les perspectives et les types de savoirs mobilisés. Un tel travail collaboratif ouvre des perspectives riches et innovantes sur les questions science-société (sur les sujets controversés par exemple).

- Agrégation
A côté de la production de nouveaux contenus, l’organisation, la mise en lien et l’articulation avec de nouveaux projets science-société de contenus existant est un travail important et nécessaire pour éviter de renouveler indéfiniment le même type de productions, pour valoriser les contenus existants et les mettre en lien les uns avec les autres, mais surtout pour donner toute leur pertinence aux nouveaux projets science-société.

Lieux :
Amphithéâtre Descartes
Site Descartes
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
69 007 Lyon

Inscription obligatoire