Les candidats pour 2012 au crible des débats science-société

Ce billet inaugure l'ouverture d'une nouvelle section sur le site : le carnet de bord. Elle répond à un besoin de votre serviteur pour le pilotage de Sciences et Démocratie et que peut-être vous avez également éprouvé : pouvoir dialoguer sur la vie du site et de l'association. L'espace Projets avait été conçu dans ce but mais l'approche par projet s'est avérée trop formelle. Une approche "blog", plus souple, permettra de vous tenir plus facilement informés de la vie de l'association, de partager avec vous des idées et, c'est aussi le but, de recueillir vos avis...

Pour ce premier billet, je vous soumets une idée de projet, avec l'aval du conseil d'administration. Dites-nous s'il vous paraît intéressant et si vous seriez partant(e) pour y participer.

Sous un titre du genre "Science, technologies & société 2012", il s'agirait de collecter les positions des candidats à l'élection présidentielle pour tout ce qui relève des sciences et des technologies dans la société.

A la base, il y a le constat qu'un débat public sur les choix politiques en matière d'énergies n'est pas possible en France et le sentiment que l'avenir du nucléaire français pourrait se décider par la voie des urnes en 2012.

Partant de là, il m'a paru intéressant de voir quelles sont les positions des différents candidats sur ce sujet mais aussi sur d'autres : OGM, nanotechnologies, recherche sur l'embryon...

L'objectif est double :
- sensibiliser les électeurs à l'importance de ces questions ;
- contribuer à faire apparaître ces questions dans les programmes des candidats.
Un objectif tout à fait compatible avec les missions de Sciences et Démocratie.

Il pourra être intéressant également de regarder la manière dont les différents sujets sont marqués politiquement...

Comment proposons-nous de procéder ? Par une veille collective. Toute personne repérant la position d'un candidat sur un des sujets sus-mentionnés sera invitée à la signaler sur une page dédiée de notre site ou sur twitter avec un hashtag du genre #STS2012. Nous pourrons ensuite faire la synthèse des positions recueillies et les présenter par candidat et par sujet.

Que pensez-vous de l'idée ? De la manière de la mettre en oeuvre ? Seriez-vous prêt(e) à participer ? A relayer l'opération ? Nous attendons vos commentaires !

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Re: Les candidats pour 2012 au crible des débats ...

Message d'Enro sur twitter : "Ca rejoint une idée de @tomroud"

Il s'agit d'interroger les candidats sur un certain nombre de questions concernant la sience. Tom évoque : politique énergétique, innovation scientifique, emploi scientifique et rôle de l’université.

Ma réponse à chaud : Très intéressant ! D'un côté ce que disent les candidats, de l'autre ce sur quoi on veut les entendre : très complémentaire. A creuser ! Mais un bémol toutefois : comment on fait pour obtenir une réponse des candidats quand on est une petite asso ? La question a été soulevée sur la page de Tom. Si vous avez des idées...

Re: Les candidats pour 2012 au crible des débats ...

Une petite asso peut avoir des difficultés à obtenir des réponses d'un candidat, mais une coalition d'associations peut faire une différence.

Et obtenir des réponses n'est pas la fin de tout non plus. Juste insuffler l'idée que la science mérite d'être un sujet de discussion en politique, au même titre que l'économie ou la culture, c'est déjà tout un travail. Si notre modeste expérience québécoise (http://jevotepourlascience.blogspot.com/) peut vous être utile... :-)

Re: Les candidats pour 2012 au crible des débats ...

Merci Pascal ! On est tout à fait en phase concernant l'objectif de faire de la science un sujet de discussion en politique. Le passage par une coalition d'assos semble effectivement indispensable. Merci de la suggestion. En plus, ça sera une excellente occasion de tisser des liens avec d'autres associations.

Re: Les candidats pour 2012 au crible des débats ...

Bonjour,

Commencer par surveiller les programmes et noter les projets (positionnements, points de vues, ou absence) sur le traitement des sciences et techniques est un point pertinent et une bonne base. Chez les Verts, ce sera plus simple (j'ose espérer)
L'initiative québécoise est intéressante, reste à savoir si il va y avoir des retours et lesquels ? Comme le dit Pascal, ce n'est pas peut-être pas tant la réponse qui compte mais le fait d'avoir enclencher le questionnement chez le candidat. En attendant, on peut s'inspirer de cette idée qui démontre l'importance de créer un groupe composé de plusieurs acteurs pour donner du poids à l'initiative.

La question énergétique est me semble t-il cruciale, en tête devant les autres.

En terme d'outils pour une veille, je me questionne sur une page par candidat et les positionnement (ou non) sur les points scientifiques ou une page par points et le point de vue des différents candidats. Peut-être un blog rattaché au site S&D ?
Sous forme de commentaire comme cela fonctionne en ce moment, l'info va très vite se perdre.

Je sais pas si ces réflexions apportent à la question de départ mais je suis intéressée par l'initiative.

Océane

Re: Les candidats pour 2012 au crible des débats ...

Salut Océane,

Merci de ton message.

On garde donc a priori les 2 idées :
- un observatoire participatif des positions des candidats sur les sujets science-société
- la construction d'une liste de questions sur laquelle un collectif d'associations pourra interpeler les candidats

L'observatoire participatif :

ok pour créer un site ad hoc, sur un sous-domaine de notre site par exemple, du genre sts2012.sciences-et-democratie.net. Voici comment j'imagine ce mini-site (justement pour ne pas avoir à choisir entre les 2 modes de tri que tu mentionnes) :

Il y aura un formulaire avec lequel chacun pourra signaler une position repérée. Le formulaire comporterait les champs suivants :
- le candidat qu'on veut citer à sélectionner dans la liste des candidats (qu'on pourra tenir à jour grâce à wikipedia qui tient justement une liste à jour)
- des champs texte à remplir : résumé, citation, date, référence* (livre, meeting, conseil des ministres...), lien vers la source
- un champ mots-clés.

Les positions publiées pourront ensuite être consultées par candidat et/ou par mot-clé.

* J'imagine qu'une veille collective permettra de capter les positions pas seulement dans les programmes. Mais s'il y a peu de participants alors on pourra se limiter à cette source.

La liste de questions

Je suis fatigué, c'est une heure raisonnable pour aller dormir. Qui se lance pour proposer un modèle de construction collective des questions à poser aux candidats ?

Re: Les candidats pour 2012 au crible des débats ...

1er essai sur le nouveau compte twitter (en expérimentation !) de l'Avicenn : Corinne Lepage parle des nanos : http://goo.gl/SuDMw #nanotechnologies #STS2012

Re: Les candidats pour 2012 au crible des débats ...

Bravo !

Pour info, vous allez ré-entendre parler du projet STS2012 très bientôt :)