Le Grand Mix hacke la science le 4 novembre à la Cantine

01
janv.

La recherche a longtemps été un domaine réservé aux élites sociales ou intellectuelles et la science une richesse à partager avec parcimonie. Aujourd'hui encore, les projets de science citoyenne viennent « d'en haut ». Rares sont les initiatives qui, calquées sur la dynamique du web 2.0 et le « bazar » cher aux geeks, viendraient mettre sens dessus dessous la « cathédrale » scientifique.

L'innovation et le design peuvent-ils nous aider à repenser le processus de recherche ? Comment remettre à plat les relations de pouvoir en science ? Les citoyens ont-ils le devoir de se mêler de la recherche qu'ils financent et de son devenir ? Quelle autonomie reste-t-il aux chercheurs professionnels ou amateurs pour « jouer » avec les codes et les normes ?

Un an après son premier mix entre culture scientifique et culture numérique, le collectif du Grand Mix (C@fé des sciences, Knowtex, Pris(m)e de tête, Sciences et démocratie et Recherche en cours) retrouve Silicon Sentier pour une soirée « Le Grand Mix hacke la science ». Au programme : rencontres et discussions entre les acteurs de la recherche, du numérique, ceux qui les étudient ou qui voudraient les rejoindre.

Banniere_LeGrandMix2.jpg

le vendredi 4 novembre de 19 heures à 22h30
à La Cantine
151, rue Montmartre, 75002 Paris
(métro Grands Boulevards ou Bourse)

Inscriptions en ligne sur le site de La Cantine (attention, nombre de places limité)

Programme de la soirée

19h : accueil des participants et introduction

19h15 : table-ronde avec Thomas Landrain, (La paillasse), Pierre Mounier(Centre pour l’édition électronique ouverte) et Dominique Sciamma (Strate College Designers), animée par Jean-Marc Galan (Recherche en cours)

20h : présentation au format « pitch » de projets mixant culture scientifique et culture numérique :

21h : conclusion et cocktail dînatoire

22h30 : fin de la soirée

Sur Twitter, le hashtag de la soirée sera #lemix.