Colloque "Communiquer la science par le débat", Paris

18
oct.
18.10.2013 - 09:30
18.10.2013 - 17:30

Placé sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, ce colloque est organisé à l’initiative d’organismes de recherche : Andra, BRGM, CEA, CNRS, Genopole®, Ineris, Inserm, Institut Pasteur, IRD, Irstea, de l’IHEST, du MESR, d’Universcience et avec le concours de la CASDEN et la participation de Pour La Science.

logoCPInserm_300x161.jpg

Entrée libre sous réserve d’inscription préalable et dans la limite des places disponibles.

Quatrième édition des colloques « Communiquer la science », le thème 2013 est consacré au débat dans son acception la plus large : de l’échange entre scientiques et citoyens, lors d’une fête de la science ou d’un café des sciences, au débat public plus formalisé.

Le colloque a pour objectif de rééchir au dialogue entre les organismes de recherche et les citoyens pour mieux communiquer la science et leur permettre d’appréhender les enjeux des recherches, voire de se les approprier pour devenir acteurs du débat. Les diérentes formes d’échanges avec le public.

Les différentes formes d’échanges avec le public seront analysées dans le but de les rendre plus performantes tant pour les chercheurs que pour les citoyens et de situer le rôle des institutions de recherche dans une démarche participative.

Le colloque s’adresse aux institutions de recherche, aux diverses associations, aux élus, aux médias, aux citoyens qui pourront aussi participer au colloque par Internet. Sur twitter, suivre #ConnectScience.

Partage et mise en commun des pratiques, discussion sur les différentes formes de débats et leur finalité, tels sont les enjeux de cette rencontre.

Lieu :

Institut Pasteur - Centre d’Information Scientique (CIS) - 28, rue du Dr Roux - Paris 15e