Retrouvez Sciences et Démocratie sur
En proposant des contenus pédagogiques et de l'information et en animant le débat sur des sujets « science société », Sciences et démocratie s'inspire des conférences de citoyens. Pour aller plus loin, l'association pourrait constituer des panels thématiques, c'est-à-dire des groupes de citoyens initiés à certains dossiers (et aux « questions transversales »). Ces panels pourraient être sollicités par d'autres structures à des fins de consultation. Sciences et démocratie aurait pour rôle d'initier les citoyens qui le désirent au travers de son site web, de rencontres... en leur permettant une meilleure compréhension du sujet et des enjeux associés et en favorisant l'expression des différents points de vue.
Cette offre vous intéresserait-elle en tant que citoyen « novice » ou « éclairé », en tant que « formateur » potentiel pour ces groupes ? Selon vous, a-t-elle des chances d'intéresser aussi des industriels, des élus, des associations ?
D'autre part, quels critères faudrait-il pour sélectionner les panélistes : âge, niveau d'études, activité professionnelle non liée au sujet... ? Les membres du panel devraient-ils être renouvelés pour préserver leur caractère « naïf » (au sens de neutralité) ? Faut-il définir des rôles à l'intérieur des panels ?
Merci d'avance de vos réactions, critiques et suggestions.
Links:
[1] http://www.flickr.com/photos/48600103384@N01/178413361