Recherche et innovation

Entering Hyperspace

Pour une innovation plus prudente

par Philippe Bourlitio

Imposons à l'industrie une meilleure gestion des risques et de l'éthique» lire la suite

Recherche et innovationRecherche et innovationse mobiliserse mobiliserinitiéinitié2
01
janv.

ENMI 2011 "Technologie et confiance" avec la présence d’Ulrich Beck !

Pour la cinquième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, l'objectif est de lier les questions économiques et politiques au design et aux technologies qui produisent à la fois de la confiance et de la méfiance. La clôture du colloque sera confiée à Ulrich Beck.

Aperçu du programme :

- histoire et anthropologie de la confiance
- science, confiance, calcul et savoir
- économie et marketing
- technologies, ergologie et design de la confiance
- confiance et politique

Intervenants invités :

01
janv.

Conférences "Treize minutes"

Treize minutes : six conférences, treize minutes chacune. Intervenants charismatiques, conférences courtes, thèmes variés.

Co-organisées par l'université Paris-Diderot et l'émission Recherche en cours

01
janv.

2e colloque Sciences de la Vie en société

Au cours des quarante dernières années, la biologie a connu une révolution de ses modes de production de connaissances : émergence des biotechnologies et imbrication entre production des connaissances académiques fondamentales et applications commerciales ; organisation de la recherche en grands programmes de séquençage des génomes ; mise à disposition d’outils et d’instruments pour une biologie à haut débit quasi-industrialisée…

01
janv.

"Lanceurs d’alerte : les scientifiques en première ligne" dans les Grands Débats du CNRS

Réchauffement climatique, biodiversité, OGM, substances chimiques nocives, ondes électromagnétiques émises par les antennes… de nombreux chercheurs ont ces dernières années alerté l’opinion sur des risques liés à des développements économiques et industriels, à l’utilisation de nouvelles technologies ou à l’évolution de nos modes de vie.
Comment leur parole est-elle reçue dans le débat public ?
Subissent-ils des préjudices en retour ?
Faut-il une protection juridique pour les chercheurs qui lancent l’alerte ?

Seconde lecture du projet de loi bioéthique : l’Assemblée campe sur ses positions

DSC_2416

Le projet de loi relatif à la bioéthique vient d’être voté en seconde lecture à l’Assemblée Nationale ce mardi 31 mai 2011 par 280 voix pour et 217 contre. Un sentiment de statu quo par rapport au texte de la première lecture ressort de cette journée, tandis que le bras de fer continue avec les sénateurs. Retour sur les principaux axes de cette « petite loi ».

lire la suite | réagir
Space

L'espace, un rêve trop cher ?

par Newtoon

Faut-il investir ailleurs, à des fins plus altruistes, l'argent de la recherche spatiale ? Un vieux débat...» lire la suite

Recherche et innovationRecherche et innovationdébattredébattretout publictout public9
01
janv.

"Chimie et Société, quel dialogue ?", 3 ateliers à l'Université de Lyon

Première rencontre "Et si on en parlait" sur le thème de la chimie, le 14 mai : “LA CHIMIE AU SERVICE DE LA SANTÉ : DE NOUVEAUX OUTILS POUR LE DIAGNOSTIC MÉDICAL”.

Cette rencontre prendra la forme d'ateliers (deux visites de laboratoires et une balade dans la vallée de la chimie) qui se tiendront les samedi 14, mercredi 18 et samedi 21 mai.

Inscription obligatoire

01
janv.

Conférence "Les machines", à la Cité des Sciences

L’homme crée des machines pour agir sur le monde à travers elles, mais elles font plus : elles l'aident à explorer le monde ; elles régissent ses communications ; elles symbolisent des processus (l’animal-machine) ou des procédures (l’état-machine). Quels rapports entretenons-nous avec elles ? Peuvent-elles nous échapper ?

Modération de la table ronde : Bénédicte Leclercq, Universcience

Intervenants :

01
janv.

Conférence "Recherche avancée en médecine, quelles sont les limites?" à Lyon

Le service Science et Société de l'Université de Lyon en partenariat avec le CCSTI de Grenoble organise en amont de Biovision une conférence débat grand public sur le thème "Recherche avancé en médecine, quelles sont les limites ?"

Avec :

Jean-Claude Ameisen, docteur et professeur d'immunologie, président du comité d'éthique de l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) et membre Comité consultatif national d'éthique

Syndiquer le contenu