Europe

Nanomatériaux : vers une meilleure information et protection des consommateurs européens ?

Par VeilleNanos le 14 Dec 2011
230/365 - colour-coded

Au mois de novembre, deux textes européens sont venus renforcer l'information et la protection des consommateurs concernant les nanomatériaux. Avec quelles retombées réelles ?
--------
Ce texte a été publié initialement le 12 décembre 2011 sur le site VeilleNanos.fr.
--------

lire la suite | 1 commentaire

Code de bonne conduite européen en nanosciences : nouvelle publication et prochaine réunion à Paris

Par VeilleNanos le 29 nov. 2011
Alex Zettl

Le dernier rapport NanoCode sur le développement et la mise en oeuvre du Code de bonne conduite pour une recherche responsable en nanosciences et nanotechnologies est désormais public et accessible ici.

Il fait suite à la conférence Nanocode du 29 septembre dernier, sur un sujet important que nous avons déjà abordé, celui de la mise en place d'une recherche "responsable" dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.

lire la suite | réagir

Adoption de la nouvelle définition des nanomatériaux par la Commission européenne : premières réactions et analyses

Par VeilleNanos le 26 oct. 2011
European Commission

Ce mardi 18 octobre, la Commission européenne a rendu publique sa définition des nanomatériaux tant attendue après un an de négociations intenses. Les réactions ne se sont pas fait attendre, révélant au grand jour des positions et rapports de force jusqu'à présent essentiellement confinés à la sphère bruxelloise. L'Avicenn vous propose un premier éclairage sur les enjeux politiques cachés derrière cette définition à première vue neutre et "scientifique", les prochains obstacles et rendez-vous à venir. Avant de conclure sur le suspense concernant la définition que retiendra la France pour la déclaration annuelle des nanomatériaux qu'elle est en train de mettre en place.

lire la suite | réagir
ausstellung6.JPG

Culture scientifique et nanotechnologies en Europe

par Laurent Chicoineau

Quel bilan tirer de 5 années d'actions européennes de diffusion de la culture nano ?» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiesdébattredébattretout publictout public0

EUROPE - Des consultations du public au consulting en matière de sciences et de nanotechnologies

Par VeilleNanos le 19 mai 2011
Is an oil free future possible?

Trois « consultations » menées par la Commission Européenne ou avec son financement, se déroulent actuellement sur les orientations de la recherche et de l'innovation, dont deux ciblées sur le domaine des nanotechnologies. Autant d'occasions pour les citoyens et la société civile d'influer sur la fabrique des programmes de recherche et développement dans ce domaine ? Pas si sûr...

lire la suite | 3 commentaires

La question des nanos dans l'alimentation bientôt de retour sur l'agenda politique européen

Par VeilleNanos le 03 mai 2011
European Commission

Il y a un mois, nous vous annoncions l'échec de la tentative de réglementation des nanos dans l'alimentation au niveau européen. La proposition de nouveau Réglement sur les « Nouveaux Aliments » (Novel Food), qui devait remplacer celui de 1997 et introduire des dispositions sur les nanos dans l'alimentation avait été enterrée à cause d'un désaccord entre institutions européennes sur la question de la viande clonée. Le commissaire européen à la santé et la sécurité des consommateurs (DG Sanco) John Dalli, médiateur dans les discussions, avait alors indiqué son regret de voir échouer cette proposition de règlement « sur la table depuis 2008 »

lire la suite | réagir

Blocages à la Commission européenne autour de la définition tant attendue des nanomatériaux

Par VeilleNanos le 16 avr. 2011
Polypyrrole Conductive Polymer-Coated Carbon Nanotubes

L'absence de définition des nanomatériaux est un vrai handicap pour la gestion des risques. L'annonce de la Commission européenne a donc suscité la consternation d'associations et d'administrations nationales environnementales et sanitaires : il n'y aura pas de définition officielle au niveau européen des « nanomatériaux » avant plusieurs mois. La raison ? L'impossibilité pour la Commission de trouver un compromis rapide entre les différentes directions de la Commission, défendant des logiques et intérêts divergents.

lire la suite | 1 commentaire

EUROPE - Echec de la tentative de réglementation des nanotechnologies dans l'alimentation

Par VeilleNanos le 03 avr. 2011
MEPs call for ban on food from cloned animals

Pour que le développement des nanotechnologies soit assorti d'une évaluation des risques et d'une information suffisantes, la réglementation européenne doit évoluer. De nombreux domaines sont concernés : produits chimiques, cosmétiques, médecine... C'est un chantier long et complexe, initié il y a plusieurs années maintenant. Et concernant les nanotechnologies dans l'alimentation, il faudra encore attendre.

lire la suite | 1 commentaire

Vers une adaptation de la directive REACH aux nanomatériaux ?

Par Duncan le 16 mars 2010
Titanium dioxide nanofiber spiral

Alors que la France achève son débat sur les nanotechnologies, ailleurs on bosse sérieusement… C’est le cas de la Commission européenne qui vient de lancer deux études sur la mise en conformité de la directive REACH et des nanomatériaux.

La directive REACH est un des grands succès de la politique environnementale européenne. Elle impose à toute entreprise fabriquant ou important des substances chimiques pour un usage supérieur à une tonne par an de déclarer ces substances et prouver leur innocuité pour l’homme.

lire la suite | 10 commentaires

Pomme de terre OGM Amflora : la question de la résistance à l'antibiotique

Par Philippe Bourlitio le 05 mars 2010
pile of potatoes

Depuis mardi, l'autorisation par la Commission européenne d'une pomme de terre génétiquement modifiée agite les militants anti-OGM, les médias et le web. L'un des problèmes soulevés par cet OGM est la présence d'un gène de résistance à un antibiotique : la kanamycine.

Rappelons deux éléments pour une bonne compréhension de cette polémique.

lire la suite | 13 commentaires
Syndiquer le contenu