nanomatériaux

Ice nanotube inside the carbon nanotube

Des nano-objets aux nanosystèmes

par Philippe Bourlitio

Découvrez les mystérieuses espèces qui peuplent le nanomonde» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiescomprendrecomprendretout publictout public16

Nanomatériaux : vers une meilleure information et protection des consommateurs européens ?

Par VeilleNanos le 14 déc. 2011
230/365 - colour-coded

Au mois de novembre, deux textes européens sont venus renforcer l'information et la protection des consommateurs concernant les nanomatériaux. Avec quelles retombées réelles ?
--------
Ce texte a été publié initialement le 12 décembre 2011 sur le site VeilleNanos.fr.
--------

lire la suite | 1 commentaire

Adoption de la nouvelle définition des nanomatériaux par la Commission européenne : premières réactions et analyses

Par VeilleNanos le 26 oct. 2011
European Commission

Ce mardi 18 octobre, la Commission européenne a rendu publique sa définition des nanomatériaux tant attendue après un an de négociations intenses. Les réactions ne se sont pas fait attendre, révélant au grand jour des positions et rapports de force jusqu'à présent essentiellement confinés à la sphère bruxelloise. L'Avicenn vous propose un premier éclairage sur les enjeux politiques cachés derrière cette définition à première vue neutre et "scientifique", les prochains obstacles et rendez-vous à venir. Avant de conclure sur le suspense concernant la définition que retiendra la France pour la déclaration annuelle des nanomatériaux qu'elle est en train de mettre en place.

lire la suite | réagir

Une consultation en toute discrétion sur le décret de déclaration nano

Par VeilleNanos le 19 avr. 2011
Nanotechnology - Vacuum Furnace

Alors qu'on a vu il y a quelques jours les difficultés pour parvenir à une définition unique des nanomatériaux à l'échelle européenne, la France s'apprête à se doter d'un décret obligeant à déclarer la production ou l'utilisation de nanoparticules sur son territoire. Le Ministère de l'Ecologie vient de boucler une consultation restreinte sur la 2ème version du projet de décret. L'Avicenn vous informe sur le contenu de ce projet, la publicité qui lui a été donnée, ainsi que son calendrier.

lire la suite | 4 commentaires

Blocages à la Commission européenne autour de la définition tant attendue des nanomatériaux

Par VeilleNanos le 16 avr. 2011
Polypyrrole Conductive Polymer-Coated Carbon Nanotubes

L'absence de définition des nanomatériaux est un vrai handicap pour la gestion des risques. L'annonce de la Commission européenne a donc suscité la consternation d'associations et d'administrations nationales environnementales et sanitaires : il n'y aura pas de définition officielle au niveau européen des « nanomatériaux » avant plusieurs mois. La raison ? L'impossibilité pour la Commission de trouver un compromis rapide entre les différentes directions de la Commission, défendant des logiques et intérêts divergents.

lire la suite | 1 commentaire

De la matière aux matériaux, des lectures pour comprendre

Par Philippe Bourlitio le 12 oct. 2010
DNA Interacts with Graphene

Les matériaux sont aujourd'hui au coeur de l'innovation dans de nombreux secteurs : la santé (vecteurs de médicaments intelligents, laboratoires miniaturisés), l'énergie (stockage, confinement des déchets radioactifs), les transports (matériaux plus légers, dotés de propriétés nouvelles), le textile, l'informatique... Un engouement permis par le développement des nanosciences et des nanotechnologies. Voici deux lectures pour faire phosphorer votre matière grise sur ce sujet.

lire la suite | 2 commentaires
Aligned carbon nanotubes

Réglementation et nanomatériaux

par Philippe Bourlitio

Une synthèse sur les réglementations concernant les nanomatériaux» lire la suite

Les nanotechnologiesLes nanotechnologiess'informers'informerinitiéinitié2

Haro sur les nanomatériaux

Par lorelinerobbe le 06 mai 2010
Carbon-Coated TiO2 Nanoparticles

L’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a publié le 24 mars les résultats d’une expertise sur les risques sanitaires et environnementaux des nanomatériaux. Sur les 246 produits contenant des nanoparticules recensés sur le marché français (essentiellement dans les textiles, les matériaux de construction et équipements sportifs, les cosmétiques ou même l’alimentaire), l’Afsset a travaillé principalement sur 4 d’entre eux. Des chaussettes antibactériennes contenant des nanoparticules d’argent, un ciment et un lait solaire contenant des particules de dioxyde de titane, ainsi que des aliments contenant de la silice.

lire la suite | réagir

Des nano-réseaux de protéines disponibles en grandes surfaces

Le 31 mars 2010 -

Si l'on était capable de distribuer très régulièrement sur une surface plutôt grande des protéines ou tout autre type de molécules fonctionnelles, l'on pourrait alors concevoir des dispositifs ultra-sensibles ou ultra-denses prometteurs. Le problème ...

lire l'article original | réagir

Evaluation des risques liés aux nanomatériaux : cessons d'attendre et de dire que l'on ne sait rien !

Le 29 mars 2010 -

Saisie le 5 juin 2008 par la Direction générale de la santé, la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale du travail, l'AFSSET vient de publier son dernier rapport d'expertise : « Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population en général et pour l'environnement ». Ici, la démarche adoptée est résolument concrète, avec quatre études de cas qui, à travers la construction de scénarios d'exposition, permettent d'aboutir à une analyse qualitative des risques.

lire l'article original | réagir
Syndiquer le contenu