La montée en flèche des fonds spéculatifs grâce au commerce des matières premières : une opportunité insoupçonnée dans le monde des affaires en 2024

En 2024, la montée fulgurante des matières premières a ressuscité les souvenirs d'une époque inflationniste tourmentée, que le marché avait espéré laisser derrière lui après la crise ukrainienne.

L’appréciation des matières premières #

Les tensions géopolitiques menacent de propulser le prix du baril de pétrole, qui a déjà augmenté de 17% cette année, bien au-delà de sa valeur actuelle de 89 dollars. Pour les fonds d’investissements et les traders, qui achètent massivement du pétrole depuis plusieurs semaines, il n’est pas encore temps de céder à la tentation de vendre.

Lors du premier trimestre, les hedge funds diversifiés sur les matières premières ont enregistré des profits de 5,5%, soit presque quatre fois plus que leurs homologues qui se concentrent sur les devises, selon Hedge Fund Research (HFR). Ce succès fulgurant est une preuve de plus que le trading de matières premières est une stratégie rentable.

Un engouement pour toutes les matières premières #

L’engouement autour des matières premières est évident. Au Chicago Mercantile Exchange (CME), les volumes de produits agricoles échangés ont augmenté de 14% au premier trimestre, une progression comparable à celle de l’énergie et sept fois plus importante que celle des métaux. Peu de traders osent parier sur une correction future de l’or, qui a augmenté de 14% et bat des records cette année.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Dans le monde des hedge funds, les positions acheteuses sur l’or sont huit fois plus nombreuses que les positions vendeuses, selon les données de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur des marchés agricoles américains. De manière générale, les traders sont positifs sur toutes les matières premières dites « du petit-déjeuner » (café, cacao, beurre, sucre, bacon), à l’exception du blé.

Les bénéfices des fonds spéculatifs #

Les fonds spéculatifs ont profité énormément de cette tendance à la hausse des matières premières. Leurs profits ont dépassé les attentes, surtout pour ceux qui ont su diversifier leur portefeuille et inclure une variété de matières premières. Cette stratégie s’est avérée payante, en particulier avec le pétrole et l’or.

Il est clair que le commerce des matières premières a boosté les profits des fonds spéculatifs. Cela prouve une fois de plus que la diversification et l’adaptabilité sont essentielles dans le monde du trading. Les traders qui ont su identifier et exploiter cette tendance sont ceux qui ont connu le plus grand succès.

Voici une liste des matières premières les plus profitables en 2024 :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Pétrole
  • Or
  • Produits agricoles (excepté le blé)
  • Matières premières du petit-déjeuner (café, cacao, beurre, sucre, bacon)

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :