Jour 776 de l’offensive en Ukraine : Zelensky à l’avant-poste, transfert d’armes iraniennes et l’évolution des alliances internationales

Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, a été aperçu sur les lignes de défense récemment établies dans la région de Kharkiv.

Zelensky, le président en première ligne #

Cette région du Nord-Est est particulièrement touchée par les assauts russes face à une armée ukrainienne en manque de ressources et de munitions.

Il a souligné l’importance de cette zone et a insisté sur la préparation de l’Ukraine face à l’éventualité d’une attaque. « Nous devons être préparés. Et les Russes doivent voir qu’on est prêt à se défendre. Je veux que notre peuple sache que l’Ukraine est préparée si l’ennemi attaque », a-t-il déclaré.

Les fortifications ukrainiennes #

L’Ukraine travaille activement à la construction de fortifications pour contrer les agressions. Ces fortifications comprennent un réseau de tranchées, de fossés antichars et de blocs de béton pyramidaux, connus sous le nom de « dents de dragons », afin de ralentir les blindés à l’assaut.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

La mise en place de ces fortifications est un témoignage de la détermination de l’Ukraine à se défendre et à résister face à l’offensive russe.

Coopération stratégique entre la Chine et la Russie #

Le ministre chinois des affaires étrangères a exprimé son désir de renforcer la coopération stratégique entre la Chine et la Russie. Cette annonce a été faite dans le contexte des discussions sur la situation en Ukraine ainsi que dans la bande de Gaza.

De son côté, la Russie, représentée par Sergueï Lavrov, a critiqué les sanctions occidentales contre la Russie et d’autres pays. Cette visite officielle en Chine vise à renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine.

Pertes humaines suite aux tirs ukrainiens #

Des tirs d’artillerie ukrainiens ont visé le village de Klimovo dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine. Le bilan est lourd avec une femme et un enfant tués et trois personnes blessées.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Les régions russes frontalières de l’Ukraine sont habituellement la cible de frappes de drones et plus rarement de tirs d’artillerie ukrainiens. Ces actions sont une réponse aux bombardements des villes ukrainiennes par l’armée russe depuis 2022.

Transfert d’armes iraniennes à l’Ukraine #

L’armée américaine a transféré à l’Ukraine des armes et des munitions de petit calibre initialement envoyées par l’Iran aux rebelles houthis du Yémen mais saisies par Washington et ses alliés. Cet envoi à Kiev vient à point nommé alors que l’Ukraine est en manque de munitions dans sa guerre contre la Russie.

L’envoi comprend plus de 5 000 fusils d’assaut AK-47, des mitraillettes, des fusils de précisions, des lance-grenades et plus de 500 000 cartouches de fusil.

Manque de défense antiaérienne pour Kiev #

Le chef de la diplomatie européenne a souligné le besoin urgent d’Ukraine en systèmes de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes. Il a appelé les pays européens à augmenter rapidement leurs capacités de défense.

À lire Une station thermale du sud-ouest est construite sur un gisement d’uranium, les clients évacués pour “risque de conflit d’intérêt minier”

Il a déploré l’incapacité des alliés occidentaux à fournir à l’Ukraine les systèmes de défense antiaérienne dont elle a tant besoin. « Nous devrions faire plus et plus vite afin de les aider à avoir les capacités dont ils ont besoin », a-t-il insisté.

La France se retire des discussions avec la Russie #

La France a déclaré qu’il n’était plus dans son intérêt de discuter avec les responsables russes. Cette déclaration fait suite à un entretien téléphonique entre les ministres des armées de la Russie et de la France qui s’est soldé par des comptes rendus divergents.

La décision de la France témoigne de la complexité de la situation et de la difficulté à maintenir un dialogue constructif avec la Russie dans le contexte actuel.

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la ligne de front
  • La construction de fortifications pour contrer les agressions russes
  • Le renforcement de la coopération entre la Chine et la Russie
  • Les tirs d’artillerie ukrainiens causant des pertes humaines en Russie
  • Le transfert d’armes iraniennes à l’Ukraine par l’armée américaine
  • Le besoin urgent d’Ukraine en systèmes de défense antiaérienne
  • La France qui se retire des discussions avec la Russie

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :