La nouvelle enquête qui secoue l’ancien PDG d’EDF #
L’homme d’affaires, déjà jugé en mai pour des contrats controversés lorsqu’il dirigeait EDF, fait face à une nouvelle enquête. Les accusations portées contre lui sont sérieuses et incluent des soupçons de corruption et d’abus de biens sociaux.
Le Parquet national financier (PNF) a lancé cette nouvelle enquête préliminaire. Selon les informations confirmées, le domicile et le bureau d’Henri Proglio ont été perquisitionnés le 14 septembre 2023.
Des perquisitions à Paris et des soupçons croissants #
Le bureau de Proglio, ancien PDG de Véolia Environnement et d’EDF, est situé dans un immeuble appartenant à EDF dans le VIIIe arrondissement de Paris. Deux employés d’EDF, mis à la disposition de M. Proglio, un chauffeur et une assistante, ont également fait l’objet de perquisitions.
Le Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) a été chargé de cette enquête, ouverte fin 2022 suite à une alerte de Tracfin, la cellule de renseignement financier du ministère de l’Economie. Les infractions visées sont graves : corruption, blanchiment de corruption, abus de biens sociaux et blanchiment de fraude fiscale.
Enquête sur les activités de consultant de Proglio #
L’enquête porte également sur l’activité de consultant que l’ancien patron d’EDF mène avec son cabinet de conseil, Henri Proglio Consulting, fondé en 2015. Les contrats de conseil qu’il a décrochés en Russie ou au Congo-Brazzaville suscitent des interrogations.
Les enquêteurs s’intéressent également à l’origine des 300.000 euros en espèces retrouvés dans le coffre d’une banque. L’avocat de M. Proglio, Me Jean-Pierre Mignard, a déclaré qu’il ne pouvait commenter cette enquête, n’ayant pas accès au dossier.
Autres points marquants de l’affaire :
- Henri Proglio, EDF et son ancien secrétaire général, Alain Tchernonog, seront jugés du 21 mai au 6 juin pour favoritisme par le tribunal correctionnel.
- Il s’agit de contrats passés entre 2010 et 2016 avec des consultants sans mise en concurrence.
- Six autres consultants ont déjà été condamnés depuis début 2023 dans le cadre de cette affaire.
- M. Proglio est membre du conseil international de Rosatom, géant public russe du secteur nucléaire.