Changement de cap en Irlande : Simon Harris, le plus jeune Premier ministre, apporte un vent de fraîcheur et de contestation

Simon Harris, le plus jeune Premier ministre irlandais, a récemment pris les rênes de la nation.

Un nouveau visage au sommet de l’Irlande #

À seulement 37 ans, ce leader charismatique promet de donner un nouveau souffle à la coalition centriste au pouvoir.

Succédant à Leo Varadkar, qui a démissionné en mars à la surprise générale, Harris, reconnu pour sa maîtrise impressionnante de la communication sur TikTok, est devenu le plus jeune leader actuellement en poste dans l’Union européenne.

Une mission ambitieuse #

Simon Harris a déclaré vouloir apporter « de nouvelles idées, une nouvelle énergie et, espère-t-il, une nouvelle empathie à la vie publique ». Il a notamment promis de s’attaquer à la crise du logement qui sévit en Irlande.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Il a également exprimé son intention de confirmer la position de l’Irlande en tant que l’un des pays les plus propalestiniens de l’UE, en réaction à la guerre déclenchée à Gaza suite à l’attaque du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien.

Un leader jeune et audacieux #

Simon Harris, précédemment ministre de l’Éducation supérieure, est devenu « taoiseach » (prononcé « tee-shock », un mot gaélique pour « chef » ou « leader ») à un âge plus jeune que son prédécesseur, Leo Varadkar, qui avait accédé à la tête du gouvernement en 2017 à 38 ans.

Le départ de Varadkar, qui a cité des raisons « personnelles et politiques », a été accueilli par une ovation debout des députés. Simon Harris a salué cette transition comme le début d’une nouvelle ère pour son parti et pour le gouvernement de coalition.

Simon Harris a commencé sa carrière politique en se penchant sur les services d’aide aux personnes handicapées pour son frère autiste. Même ses détracteurs reconnaissent son talent de communicateur, notamment sur les réseaux sociaux tels que TikTok, où il est l’un des hommes politiques les plus visibles d’Irlande.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Simon Harris a été élu à la tête du parti de centre-droit Fine Gael le 24 mars, après l’annonce du départ de Leo Varadkar.
  • Il a été surnommé « Le bébé du Dail », le Parlement irlandais, lorsqu’il y a été élu à 24 ans.
  • Avant d’être Premier ministre, il a été ministre de la Santé à 29 ans, puis ministre de l’Éducation supérieure en 2020.

Simon Harris doit maintenant relever le défi de redresser son parti, actuellement troisième dans les sondages, loin derrière le Sinn Feinn, l’ancienne branche politique de l’IRA, et son partenaire de coalition, le Fianna Fail. Les élections locales et européennes en Irlande se tiendront le 7 juin, et les prochaines élections législatives doivent avoir lieu d’ici mars 2025.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :