Ces créatures microscopiques se camouflent à l’aide de leur étonnante armure en forme de ballon de football : une merveille de la nature

Les cicadelles sont des insectes incroyablement intrigants qui ont attiré l'attention des chercheurs du monde entier.

Le monde fascinant des cicadelles #

Ces créatures, qui ne mesurent pas plus d’un centimètre de long, ont une ressemblance étonnante avec les sauterelles et se nourrissent de la sève des plantes. Mais ce qui distingue vraiment ces insectes, ce sont leurs ailes, qui sont recouvertes de microstructures appelées brochosomes.

Ces brochosomes sont de minuscules sphères presque parfaites, qui chez certaines espèces de cicadelles, sont composées d’un centre vide entouré d’alvéoles. Ces structures ressemblent étrangement à des ballons de football traditionnels avec leurs panneaux noir et blanc, sauf qu’elles sont incroyablement petites – pas plus de six cents nanomètres, soit cent fois plus mince qu’un cheveu.

Les brochosomes : une cape d’invisibilité naturelle #

Les chercheurs de Pennsylvanie ont découvert que les brochosomes servent de mécanisme de défense pour les cicadelles. En effet, ces structures réfléchissent la lumière d’une manière qui permet à l’insecte de se camoufler et de passer inaperçu devant les prédateurs. Les brochosomes ont le diamètre parfait pour rendre la lumière qu’ils reçoivent plus diffuse, et les petites alvéoles des brochosomes filtrent la lumière et contribuent à flouter l’insecte.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Il a même été démontré que ces structures peuvent réduire la réflexion de la lumière jusqu’à 94 %. C’est une découverte fascinante qui pourrait avoir des implications bien au-delà de l’entomologie. Ces structures pourraient inspirer des ingénieurs, notamment dans le domaine du photovoltaïque.

Les implications de cette découverte #

Cette découverte fascinante ouvre un tout nouveau monde de possibilités en termes d’inspiration pour l’ingénierie. Imaginer des structures qui peuvent diffuser et filtrer la lumière de manière aussi efficace pourrait avoir des applications dans de nombreux domaines, du camouflage militaire au développement de technologies solaires plus efficaces.

Alors, la prochaine fois que vous voyez une cicadelle, souvenez-vous qu’elle porte sur ses ailes l’une des structures les plus sophistiquées de la nature. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, nous pourrons utiliser ces structures pour développer de nouvelles technologies qui rendront notre monde meilleur.

  • Les cicadelles sont de petits insectes qui se nourrissent de la sève des plantes.
  • Elles ont des structures appelées brochosomes sur leurs ailes qui ressemblent à des ballons de football miniatures.
  • Les brochosomes permettent aux cicadelles de se camoufler en diffusant et en filtrant la lumière.
  • Cette découverte pourrait avoir des implications dans différents domaines, de l’ingénierie au photovoltaïque.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :