Scandale dans le football : Luis Rubiales et Gérard Piqué impliqués dans une affaire de corruption liée à la Supercoupe d’Espagne

Luis Rubiales, ancien dirigeant du football espagnol, et Gérard Piqué, figure emblématique du FC Barcelone, se retrouvent au centre d'une enquête explosive sur la corruption.

Une affaire de corruption au cœur du football espagnol #

Cette affaire a éclaté suite à la signature d’un contrat de délocalisation de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite, un contrat qui implique également la société de Gérard Piqué.

Le 29 avril, Rubiales a été convoqué par la justice pour répondre à ces graves accusations. Cette audition à huis clos s’est tenue au tribunal de Majadahonda, en périphérie de Madrid. Le tribunal supérieur de justice de la capitale espagnole a annoncé l’information dans un communiqué.

Les détails de l’enquête #

Ce scandale s’ajoute à une autre affaire qui met en cause Rubiales, cette fois-ci pour l’affaire du baiser forcé à la championne du monde Jenni Hermoso. Il a été arrêté temporairement à l’aéroport de Madrid-Barajas, lié à une enquête sur le contrat de délocalisation mentionné précédemment. L’ex-président de la Fédération espagnole de football (RFEF) a été mis en examen pour blanchiment d’argent, corruption commerciale, administration déloyale et appartenance à une organisation criminelle.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

L’affaire porte sur des irrégularités dans les contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années. De nombreuses perquisitions ont été effectuées, notamment au siège de la Fédération, à la résidence de Rubiales à Grenade, et même dans la maison où il se trouvait en République dominicaine.

Le rôle de Gérard Piqué #

Le contrat pour délocaliser la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite est au cœur de l’enquête. Le royaume saoudien accueille depuis 2020 les demi-finales et la finale de cette compétition, moyennant quelque 40 millions d’euros par an. Gérard Piqué, à travers sa société Kosmos, a servi d’intermédiaire dans cet accord.

Des enregistrements de conversations entre Rubiales et Piqué ont été publiés par la presse, dans lesquels on entend les deux hommes parler de commissions de plusieurs millions d’euros. Rubiales, comme Piqué, ont toujours défendu la légalité de cet accord. Cependant, les enquêteurs ont demandé à la principauté d’Andorre l’accès à des comptes liés à Gerard Piqué.

  • Une affaire de corruption qui secoue le football espagnol
  • Les accusations graves contre Luis Rubiales
  • Le rôle controversé de Gérard Piqué

Rubiales est également impliqué dans une autre affaire pour agression sexuelle et « coercition », en référence aux pressions exercées sur la joueuse pour la convaincre de dire que le baiser avait été consenti. Cette affaire, ainsi que l’enquête sur la corruption, sont suivies de près par la presse espagnole.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :