Microsoft et Quantinuum changent le jeu de l’informatique quantique #
Microsoft, en collaboration avec Quantinuum, a révélé avoir atteint un nouveau sommet dans la correction d’erreur quantique. Selon eux, cette avancée ouvre la voie à une nouvelle ère de l’informatique quantique.
Les machines quantiques actuelles sont toutes au premier stade de l’informatique quantique, appelé « Noisy Intermediate Scale Quantum » (NISQ). En atteignant le deuxième niveau, l’informatique quantique résiliente, Microsoft et Quantinuum rapprochent considérablement l’informatique quantique commerciale viable.
La fiabilité des qubits au cœur de la percée #
L’informatique quantique rencontre deux défis majeurs : le nombre de qubits disponibles sur un ordinateur et la fiabilité de ces qubits. Les entreprises qui travaillent sur les ordinateurs quantiques tentent de résoudre le problème de la fiabilité en utilisant plusieurs qubits physiques pour effectuer le même calcul. En transformant un grand nombre de qubits physiques en un qubit logique, elles peuvent augmenter la fiabilité de l’opération.
À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?
Les entreprises spécialisées dans l’informatique quantique tentent de résoudre ces problèmes au niveau physique et logiciel. Pour éviter les erreurs, elles travaillent à réduire les fluctuations de température et les vibrations ou à concevoir des qubits plus stables dès le départ.
Une percée majeure, mais encore du travail à faire #
Alors que Microsoft et Quantinuum ont fait une avancée majeure, il reste encore du travail à faire. Certains experts en informatique quantique doutent que la percée soit aussi importante que ces entreprises le laissent entendre. En effet, les qubits logiques démontrés par Microsoft ne sont pas encore suffisants pour un ordinateur universel complet.
Il est également important de noter que, bien que cette avancée soit un pas dans la bonne direction, l’informatique quantique n’est pas encore à l’heure du Spoutnik. Nous sommes encore loin de supprimer les erreurs ou d’appliquer cette approche à grande échelle.
La correction des erreurs quantiques : un défi pour les chercheurs #
La correction des erreurs quantiques reste un défi majeur pour les chercheurs dans le domaine de l’informatique quantique. Plusieurs entreprises, dont IBM et Alice & Bob, travaillent sur ce problème, mais il reste encore beaucoup à faire.
À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten
La dernière annonce de Microsoft et Quantinuum témoigne d’une série de petites améliorations. Cela inclut des améliorations au niveau du matériel, de l’étalonnage, de la fabrication, de la précision, ainsi que de nouveaux protocoles de mesure.
Voici quelques points clés à retenir :
- Microsoft et Quantinuum ont atteint un nouveau sommet dans la correction d’erreur quantique.
- La fiabilité des qubits est un défi majeur pour l’informatique quantique.
- La correction des erreurs quantiques reste un domaine de recherche actif et passionnant.
Que réserve l’avenir pour l’informatique quantique? #
Alors que nous célébrons cette avancée, nous devons également nous tourner vers l’avenir. L’informatique quantique est un domaine émergent et il est peu probable que d’autres entreprises suivent la même technologie que Microsoft et Quantinuum. Cependant, elles peuvent s’inspirer de la théorie sous-jacente.
Quant à l’impact pour le grand public, il n’y a pas d’impact pratique immédiat. Cependant, cette avancée rapproche l’informatique quantique et réduit le temps qu’il faudra pour déboucher sur des applications pratiques. L’avenir de l’informatique quantique s’annonce passionnant.
À lire Les trésors insoupçonnés des entrepôts de surplus militaire en France