Changer de banque en toute simplicité : le guide complet

Il n'a jamais été aussi facile de changer de banque. En effet, les établissements financiers sont tenus par la loi de proposer à leurs clients un service de mobilité bancaire automatique.

La mobilité bancaire simplifiée grâce à un dispositif légal #

Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de signer un mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque, qui se chargera alors de réaliser l’ensemble des formalités pour vous.

Délai de 22 jours maximum pour tout transférer #

Une fois le mandat de mobilité signé, la banque que vous avez choisie est tenue de contacter tous les organismes effectuant des prélèvements ou virements automatiques depuis votre compte – employeur, fournisseur d’énergie, etc. – et ce, dans un délai maximum de 22 jours. Cela facilite grandement le processus de changement de banque et permet de s’assurer que rien ne sera oublié.

La mobilité bancaire et les produits d’épargne #

Il est important de noter que le service de mobilité bancaire concerne uniquement les comptes courants, et non les produits d’épargne. Si vous avez des comptes épargne, des placements ou d’autres produits financiers chez votre ancienne banque, il faudra étudier au cas par cas la possibilité de les transférer et les frais associés.

À lire Decoding the suspense: Dorian under suspicion, Jessica’s unexpected choice in ‘Demain Nous Appartient’ aired 10th April 2024 on TF1

Maintenir le crédit en cours dans l’ancienne banque

Si vous avez un crédit en cours, votre ancienne banque ne peut pas vous obliger à conserver un compte chez elle ou exiger un remboursement anticipé. Il est possible de transférer le crédit auprès de la nouvelle banque, mais cette opération engendrera des frais. Vous pouvez également choisir de garder le crédit en cours jusqu’à ce que tous les prélèvements et virements réguliers soient bien pris en charge par la nouvelle banque.

Les abonnements effectués avec la carte bancaire #

Le mandat de mobilité bancaire ne prend pas en compte les abonnements souscrits avec votre carte bancaire, comme par exemple pour des services de streaming vidéo ou musical. Il faudra donc penser à mettre à jour vos coordonnées bancaires auprès de ces organismes directement.

Le coût du changement de banque : gratuit ou payant ? #

Les frais liés au changement de banque peuvent varier selon plusieurs facteurs. Dans certains cas, le passage d’une banque à une autre peut être entièrement gratuit, tandis que dans d’autres situations, des frais peuvent être exigés. Il est donc important de se renseigner sur les conditions proposées par les établissements financiers avant de s’engager. Par ailleurs, il faut également suivre l’Évolution des livrets d’épargne réglementée en 2024 : changements et interdictions qui peut influencer votre décision de changement de banque.

Profiter des offres spéciales pour attirer de nouveaux clients #

De nombreuses banques proposent des offres spéciales pour attirer de nouveaux clients, y compris en offrant des comptes sans frais. Il est également important de comprendre le calcul des intérêts sur les livrets d’épargne avant de faire un choix définitif. N’hésitez pas à comparer les offres des différentes institutions et à négocier pour obtenir les meilleures conditions possibles.

À lire PHP : une descente vertigineuse dans l’index de popularité Tiobe – L’inattendu retour de Fortran parmi les dix premiers

Régularisation des opérations pendantes sur l’ancien compte #

Pour éviter toute mauvaise surprise, sachez que vous pouvez régulariser tout prélèvement ou présentation de chèque sur votre ancien compte dans les treize mois suivant le changement d’établissement bancaire sans aucun frais. Ceci vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de profiter pleinement de votre nouvelle banque.

En conclusion, changer de banque est désormais une opération simple et rapide grâce au dispositif légal de mobilité bancaire. Il suffit de bien se renseigner sur les offres disponibles, de comparer les établissements financiers et de ne pas hésiter à négocier pour obtenir les meilleures conditions avant de franchir le pas.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :