Cette mesure fait partie d’une réforme globale du RSA qui prendra effet dès le lundi 1er janvier 2024.
Les bénéficiaires devront s’inscrire auprès de France Travail
À partir du 1er janvier 2025, toutes les personnes demandant le RSA devront simultanément s’inscrire auprès de France Travail, la nouvelle agence Pôle Emploi. C’est ce qu’a confirmé le Ministère du Travail et Pôle Emploi à franceinfo.
Nouvelle sanction « suspension-remobilisation » en place #
Dans le cadre de cette réforme du RSA, une nouvelle sanction appelée « suspension-remobilisation » entrera en vigueur en 2025. Le Ministère du Travail n’a pas donné plus de précisions sur les autres territoires qui participeront à cette expérience en 2024.
À lire Versement du RSA et de la prime d’activité : les modifications majeures prévues en 2025
Le RSA revalorisé de +4,6% dès avril 2024 #
Ce changement intervient dans le cadre d’une loi visant à atteindre le plein emploi. Le RSA sera ainsi revalorisé de +4,6 % à partir du 1er avril 2024.
L’objectif du gouvernement est d’atteindre un taux de chômage d’environ 5% en 2027, par rapport au taux actuel de 7,1%, en ciblant les personnes très éloignées de l’emploi.
Ce que les 15 heures obligatoires du RSA changent pour vous #
Pour assurer le versement des aides sociales, il faudra donc réaliser désormais 15 heures d’activité obligatoire par semaine. Il s’agit ici d’une mesure importante qui entend aider les bénéficiaires à retrouver le monde du travail et augmenter leurs chances d’insertion professionnelle.
À lire Les meilleurs placements pour un investissement de 30 000 euros en 2024
Des réactions mitigées face à cette mesure
Cette mesure a suscité beaucoup de controverses et de débats entre les différents acteurs concernés. Certains estiment qu’elle est nécessaire pour inciter les bénéficiaires à chercher du travail et s’insérer dans la vie professionnelle, tandis que d’autres considèrent qu’elle fragilise encore davantage les personnes en difficulté et qu’elle demande une adaptation trop rapide et contraignante.
Le chemin vers le plein emploi et la lutte contre le chômage #
Avec cette réforme du RSA et la mise en place des 15 heures d’activités obligatoires, le gouvernement se donne comme objectif de donner un coup de pouce aux personnes éloignées de l’emploi. Néanmoins, seule une mise en œuvre efficace de cette mesure, combinée à un accompagnement adapté des bénéficiaires vers une réinsertion réussie, permettra d’atteindre cet objectif ambitieux du plein emploi.
Il faudra donc surveiller de près la mise en place progressive de ces mesures et observer les résultats qu’elles auront sur le taux de chômage et l’accès à l’emploi pour tous, sans exception.