Pour vous aider dans cette démarche, voici un panorama des placements les plus intéressants en termes de performance. Et de sécurité en fonction de votre profil d’investisseur.
Assurance-vie : Un placement incontournable pour diversifier vos investissements #
L’assurance-vie reste l’un des placements préférés des Français et ce, malgré la baisse généralisée des taux de rendement ces dernières années. En effet, elle offre une grande souplesse ainsi qu’une fiscalité attract-server aftere après 8 ans de détention. Elle permet également de transmettre un capital à vos proches sans droits de succession dans certaines limites.
Fonds en euros et unités de compte comme placements
Pour profiter au mieux du potentiel de l’assurance-vie, il convient de diversifier son épargne entre fonds en euros et unités de compte. Les fonds en euros offrent une garantie en capital. Et un rendement annuel minimum. Tandis que les unités de compte sont adossées à des supports financiers (actions, obligations, etc.) ou immobiliers. Et présentent un potentiel de gains plus élevé mais avec un risque de perte en capital. En fonction de votre appétence aux risques, il faudra adapter la répartition entre ces deux types de supports.
À lire Les meilleurs placements pour un investissement de 30 000 euros en 2024
Les contrats d’assurance-vie en ligne
Opter pour un contrat d’assurance-vie en ligne peut être un choix pertinent car ils offrent généralement des frais de gestion et d’entrée moins élevés que les contrats classiques. De plus, certains contrats proposent même des fonds en euros « nouvelle génération » prometteurs, investis directement dans l’économie réelle et potentiellements’huisi gagnants sur le long terme. N’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles.
L’immobilier : L’investissement locatif pour générer des revenus complémentaires #
Investir dans l’immobilier reste une valeur sûre en France, notamment grâce aux possibilités de bénéficier d’avantages fiscaux comme la loi Pinel ou le dispositif Denormandie. En acquérant un bien immobilier destiné à la location, vous pouvez ainsi percevoir des revenus locatifs qui viendront s’ajouter à votre épargne tout en profitant d’une réductionvous de vos impôts sur le revenu.
Pourquoi privilégier certains types de biens comme placements ?
Il est préférable de choisir un bien situé dans une zone géographique dynamique, où la demande locative est forte (grandes agglomérations, zones touristiques, etc.). Aussi, optez autant que possible pour des logements neufs ou rénovés afin de limiter les travaux et charges liées à la copropriété. Enfin, il faudra tenir compte du coût de l’emprunt bancaire et des frais annexes tels que la taxe foncière, les charges de copropriété et les éventuels travaux.
Investissement locatif en SCPI : Une solution pour diversifier vos investissements immobiliers
L’investissement dans une société civile de placement immobilier (SCPI) est une alternative intéressante à l’investissement locatif traditionnel. Puisque cette solution vous permet d’accéder à un portefeuille diversifié de biens immobiliers professionnels. En choisissant ce type de support, vous bénéficiez d’une redistribution régulière des loyers perçus par la SCPI, issus des différents biens en location. Les performances passées sont plutôt rassurantes et témoignent du potentiel de rentabilité de ces placements. Toutefois, il convient de ne pas sous-estimer le risque de perte en capital ni de négliger la gestion des détailsinhérents aux autres aspects liés au marché immobilier.
À lire Les livrets réglementés en 2024 : pourquoi les choisir pour vos placements
Les placements financiers pour dynamiser votre épargne #
Le Plan d’Épargne en Actions (PEA)
Le PEA est un produit d’épargne qui permet d’investir en actions d’entreprises européennes. Tout en profitant d’une fiscalité avantageuse si l’on garde ses avoirs au moins cinq ans. Ce placement peut s’avérer particulièrement intéressant dans le contexte actuel. Surtout avec la possibilité de profiter du rebond économique attendu après la crise sanitaire. N’hésitez pas à diversifier vos choix d’actions afin de répartir les risques et favoriser un rendement optimal.
L’investissement en bourse via un compte-titres
Si vous souhaitez investir en bourse sans les contraintes géographiques du PEA, opter pour le compte-titres peut être une solution appropriée. En effet, avec ce type de placement, vous avez accès à un large panel d’actifs financiers (actions, obligations, OPCVM…). Et pouvez ainsi diversifier vos investissements.
Toutefois, le compte-titres est soumis à une fiscalité plus lourde que le PEA. Il convient donc de tenir compte des incidences fiscales dans votre stratégie de placement.
En résumé, choisir les meilleurs placements pour votre capital de 100 000 euros en 2024 dépendra principalement de votre profil d’investisseur. Et de votre appétence au risque et de votre horizon de placement. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller financier pour déterminer la répartition optimale entre assurance-vie, immobilier et placements financiers. Tout en tenant compte des évolutions économiques et réglementaires du moment.