Révélations sur le réglementation sur l’inhumation des animaux domestiques en France

Lorsqu'on perd un animal de compagnie, il est souvent difficile de passer à travers cette épreuve douloureuse.

Dans cet article, nous allons évoquer ce que dit la législation française concernant l’enterrement des animaux de compagnie dans un jardin privé et les alternatives qui existent pour les propriétaires d’animaux dont les poids dépasse les 40 kg.

Les conditions à respecter selon la loi française #

Dans l’Hexagone, le Code rural et de la pêche maritime autorise l’inhumation d’un animal de compagnie dans un jardin privé uniquement si son poids reste inférieur à 40 kg. En outre, plusieurs règles doivent être appliquées par le propriétaire :

  • La distance entre la fosse et les habitations ou sources d’eau doit être d’au moins 35 mètres.
  • Il reste obligatoire de recouvrir le corps de l’animal avec de la chaux vive avant de procéder à l’enterrement.
  • Le corps doit être enfoui sous au moins 1,20 mètre de terre.
  • Quant à la décoration et l’aménagement de la tombe, ils doivent être réalisés discrètement par le propriétaire lui-même.

Les sanctions encourues en cas de non-respect des règles légales

Le non-respect des différentes règles concernant l’enterrement des animaux de compagnie dans un jardin privé expose le propriétaire à des amendes et sanctions prévues par la loi française. De même, si vous n’avez pas informé la personne responsable de l’enlèvement de l’animal dans les 48 heures suivant son décès, vous risquez une amende.

À lire Les secrets pour bien poncer un parquet : le temps nécessaire et les étapes à suivre

Les alternatives pour les animaux pesant plus de 40 kg #

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie dont le poids dépasse les 40 kg, l’enterrement dans le jardin semble interdit par la loi. Vous avez alors plusieurs options :

  • La crémation : Les tarifs varient en fonction du type d’incinération choisie. Il s’agit aussi d’une solution envisageable pour les chevaux.
  • L’équarrissage : Il s’agit du transport de l’animal vers un site de traitement où le corps se retrouvera transformé en farines. Ou autres matières recyclables. Ceci peut aussi se faire gratuitement sur demande auprès de l’équarrisseur.
  • Le cimetière pour animaux : Le coût moyen se situe entre 1000 et 2000 euros, sans compter les frais d’entretien de la tombe qui sont variables d’un cimetière à l’autre.

Peut-on enterrer ses animaux de compagnie dans un cimetière avec sa famille ?

Contrairement à certains pays, la France n’autorise pas les animaux de compagnie à se faire inhumer dans le caveau familial.

Ou au sein d’un cimetière municipal. De même, l’admission d’animaux dans les cimetières ne se retrouve pas encore mise en place. La seule solution pour enterrer un animal de compagnie à proximité de ses proches défunts reste donc de le faire dans un cimetière réservé aux animaux.

Que choisir entre enterrement, crémation et équarrissage pour vos animaux ? #

Cette décision revient principalement au propriétaire de l’animal qui peut choisir la solution qui lui correspond le mieux. Autant sur le plan affectif et financier. En effet, le coût variera en fonction du poids de l’animal, leurs affections sentimentales et les différentes options disponibles :

  • L’inhumation : Dans un jardin privé ou dans un cimetière pour animaux, l’enterrement permet au propriétaire de rendre hommage à leur fidèle compagnon. Et de se recueillir auprès de sa tombe.
  • La crémation : Choix plus écologique, la crémation permet de récupérer les cendres de l’animal. Afin de les garder chez soi ou de les disperser dans un endroit cher.
  • L’équarrissage : Bien que moins sentimental, cette option pourrait la préférence par certains pour des raisons écologiques. Ou si l’animal restait trop grand pour se faire enterrer.

Il semble important de connaître les régulations concernant l’enterrement de son animal de compagnie avant de procéder à une quelconque démarche.

En respectant ces lois et en choisissant la méthode adéquate pour la situation. Votre fidèle ami pourra reposer en paix et avec dignité.

À lire Astuces pour purifier l’air intérieur avec des feuilles de laurier, comment purifier sa maison avec du laurier ?

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :