7 appareils à débrancher impérativement pour faire des économies d’électricité

Face à la hausse des prix de l'électricité, il semble important d'adopter des gestes simples et de débrancher certains appareils

L’un d’eux consiste à débrancher certains appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Voici une liste de 7 dispositifs à débrancher chaque jour pour réaliser des économies non négligeables sur votre facture d’électricité.

1. La télévision : pensez à l’éteindre complètement #

La télévision est l’un des appareils les plus énergivores de nos foyers. Même en mode veille, elle continue de consommer de l’énergie (environ 30% de moins qu’en marche). Pour réduire votre consommation, pensez donc à débrancher votre téléviseur chaque soir après utilisation ou utilisez une multiprise avec interrupteur pour couper facilement l’alimentation électrique.

2. Les chargeurs de smartphones et autres appareils de charge : #

Il est courant d’oublier son chargeur de téléphone branché, même lorsque le smartphone n’est plus en charge. Sachez que 91% de l’énergie consommée par un chargeur provient de son temps de veille, inutile. Débranchez donc systématiquement vos chargeurs dès que vos batteries sont rechargées.

À lire Appareils à débrancher la nuit : des économies sur votre facture d’électricité

3. Les imprimantes : souvent inutilisées mais toujours en veille #

Les imprimantes ne se retrouvent généralement pas utilisées quotidiennement. Pourtant, elles restent branchées et consomment de l’énergie en mode veille. Débranchez-les lorsqu’elles ne sont pas nécessaires afin d’éviter une consommation électrique inutile.

4. Les petits appareils électroménagers : de véritables pièges à électricité #

Machines à café, grille-pain, bouilloires, autant d’appareils que nous utilisons au quotidien sans vraiment prêter attention à leur consommation électrique. Pourtant, même en veille, ils continuent de consommer de l’énergie. Une fois leurs tâches accomplies, débranchez-les ou pensez aussi aux multiprises avec interrupteur.

5. Les consoles de jeux vidéo :

Lorsqu’elles ne se retrouvent pas utilisées, les consoles de jeux peuvent également être source de gaspillage électrique. Le temps cumulé où elles demeurent branchées sans servir s’additionne rapidement et leur consommation en mode veille peut représenter un coût significatif sur votre facture d’électricité. N’oubliez pas de les débrancher après utilisation.

6. Les ordinateurs portables :

Certains ordinateurs portables disposent de systèmes de gestion d’énergie avancés. Et passent automatiquement en mode veille prolongée lorsque vous ne l’utilisez pas. Cependant, ces modes consomment toujours de l’énergie. Pour éviter une consommation inutile, débranchez votre ordinateur portable ou éteignez-le complètement lorsque vous ne l’utilisez pas.

À lire Les secrets pour bien poncer un parquet : le temps nécessaire et les étapes à suivre

7. Autres appareils, les box internet : #

Les box internet restent souvent laissées en marche 24 heures sur 24 et peuvent représenter une part importante de votre consommation d’électricité. Si vous n’utilisez pas Internet pendant plusieurs heures, par exemple la nuit ou quand vous allez au travail, débranchez votre box pour économiser de l’énergie.

En conclusion, adopter ces gestes simples au quotidien peut vous aider à réaliser des économies substantielles sur vos factures d’électricité. Bien sûr, les alternatives aux appareils électriques tels que les couvertures, plaid et bouillottes permettent également d’alléger la facture tout en restant bien au chaud durant cet hiver 2024.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :