Désactivation des chauffe-eau cet hiver en journée pour réduire votre consommation électrique ?

Grâce à une mesure mise en place par Enedis, les opérateurs de réseau électrique ont désormais la capacité de désactiver temporairement le chauffage automatique des chauffe-eau entre 11 h et 15 h 30 durant la période du 4 novembre 2023 au 9 mars 2024, voire jusqu'au 1er avril 2024 au plus tard.

Ce système de désactivation du chauffe-eau a pour objectif principal de diminuer les pics de consommation d’électricité lors des heures creuses de midi.

Afin d’éviter d’éventuelles pénuries pendant la saison hivernale comme avec la désactivation du chauffe-eau à certains moments de la journée.

La mesure mise en place par Enedis #

Cette disposition prévoit que les chauffe-eau ne seront plus activés automatiquement pendant les heures creuses de midi, mais seulement pendant les heures creuses nocturnes.

La désactivation se fera uniquement pour les ménages équipés d’un compteur Linky et ayant souscrit un contrat avec l’option « Heures pleines/Heures creuses », où une partie des heures creuses se situe en journée entre midi et 14 h.

Selon Enedis, cette mesure aurait permis d’économiser 2,4 GW à 12 h 30 l’an dernier, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris.

À lire Comment l’installation d’un chauffe-eau solaire peut-elle augmenter la valeur de votre propriété ?

Une mesure sans impact sur le confort et la facture des clients #

Enedis assure que cette disposition n’aura aucun effet sur le confort des usagers ou leur facture d’électricité. Car elle est avant tout préventive et intervient dans un contexte moins tendu que celui de l’hiver dernier. De plus, les clients concernés peuvent toujours activer manuellement leur chauffe-eau entre midi et 14 h s’ils en ressentent le besoin.

L’activation manuelle du chauffe-eau pour conserver le confort

Cette possibilité de désactiver temporairement les chauffe-eau durant une partie des heures creuses journalières ne doit pas se voir perçue comme une entrave au confort des ménages. Puisque ceux-ci peuvent continuer à utiliser leur ballon d’eau chaude autant qu’ils le souhaitent. Et en activant manuellement le système durant ces heures si nécessaire. L’important est de savoir que si votre compteur Linky semble concerné par cette mesure. Vous pouvez malgré tout bénéficier pleinement de votre installation de chauffage de l’eau.

Compteur Linky : les avantages pour les consommateurs et le réseau électrique sur leur chauffe-eau #

Le compteur communicant Linky permet aux opérateurs de réseau électrique de mieux maîtriser les flux énergétiques, mais aussi d’informer les consommateurs en temps réel sur leur consommation d’énergie. Grâce à ces données, les utilisateurs peuvent adapter leurs habitudes de consommation. Et optimiser leur utilisation d’énergie, ce qui peut entraîner des économies sur la facture.

Compteur Linky : votre ballon d’eau chaude désactivé automatiquement

Toutefois, cette fonctionnalité ne doit pas se voir perçue comme une contrainte. Mais plutôt comme un moyen de responsabiliser les consommateurs. Et de mieux gérer la distribution d’électricité. Ainsi, la désactivation automatique du chauffe-eau durant certaines heures permet à Enedis.

À lire Comment intégrer un chauffe-eau solaire dans un système de chauffage domestique existant ?

Et aux autres opérateurs du réseau électrique de réduire les risques de pénuries d’électricité. Surtout pendant les périodes hivernales les plus critiques.

Désactivation du chauffe-eau : vers une meilleure gestion de l’énergie en France #

La désactivation temporaire des chauffe-eau en journée s’inscrit dans une démarche globale.

Elle vise aussi à optimiser la gestion de l’énergie en France. Et à éviter les pics de consommation susceptibles de provoquer des pénuries.

Tout en minimisant l’impact sur le confort et les coûts pour les clients concernés. Ils pourront continuer de bénéficier de leur chauffe-eau si nécessaire.

Dans un contexte de transition énergétique et face à la nécessité de garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique. Cette mesure apparaît donc comme une solution intéressante pour renforcer l’efficacité énergétique du pays.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :