Sécuriser la salle de bain des seniors avec ce système de douche

Pour garantir la sécurité des seniors dans la salle de bain et la douche, pensez à installer ce nouveau système pour éviter les accidents

Avec le vieillissement de la population, il devient de plus en plus important d’aménager et sécuriser nos intérieurs. Notamment les salles de bains et la douche, où se déroulent bon nombre des tâches quotidiennes.

Adopter une solution innovante pour assurer la sécurité des personnes âgées #

Des milliers de Français installent aujourd’hui cette douche à l’italienne adaptée aux seniors pour sécuriser leurs salles de bains. En effet, selon une étude réalisée sur le sujet, un senior sur trois chute chaque année dans sa salle de bains.

Les avantages d’une douche adaptée aux seniors

Le choix d’une douche adaptée aux besoins spécifiques des seniors est essentiel, notamment pour prévenir les chutes et accidents liés à une salle de bains inadaptée. Plusieurs raisons expliquent pourquoi de nombreuses personnes âgées optent pour ce type de douche :

À lire Les débats autour de la fréquence de douche des enfants : entre hygiène et bien-être

Prévention des chutes : grâce à une surface antidérapante, leur utilisation limite grandement les risques de glissades et de chutes.
Maintien de l’autonomie : elles sont conçues pour permettre aux seniors de se mouvoir sans difficulté et sans assistance.
Equipements professionnels et sécurisés : ces douches disposent d’un matériel de qualité (sièges, barres d’appui, etc.) pour garantir une utilisation sereine.
Confort optimal : celles-ci sont généralement plus spacieuses, permettant de se mouvoir aisément et d’y accéder facilement.
Rassurer les proches : l’aménagement d’une salle de bain adaptée est une source de tranquillité pour tous les membres de la famille.
Aider les aidants : en cas de besoin, ces installations rendent le travail des soignants à domicile plus simple et moins contraignant.

Un crédit d’impôt pour faciliter l’accès à un aménagement sécurisé #

Pour encourager les seniors à adopter les solutions innovantes telles que la douche à l’italienne, un crédit d’impôt de 25% est proposé à partir de 55 ans. Cette mesure a pour objectif d’aider les personnes âgées à financer leurs travaux d’aménagement et de rénovation maison. Il faut cependant savoir que l’éligibilité au crédit d’impôt dépend de plusieurs critères, tels que les revenus ou les conditions de ressources.

Aménager sa salle de bain selon les besoins individuels

Il est essentiel de bien choisir son modèle de douche adaptée selon la configuration de sa salle de bains et ses propres attentes en termes de confort et de sécurité. Par exemple :

– Si l’on possède une baignoire, il peut être difficile de franchir enjamber le rebord pour entrer et sortir. Dans ce cas, une douche à l’italienne avec un accès de plain-pied facilite l’accès.
– Si l’on a une douche surélevée, le fait de monter dedans peut représenter un danger. Une bonne solution consiste à remplacer cette installation par une douche à l’italienne sans seuil et avec une surface antidérapante.

À lire Les secrets pour bien poncer un parquet : le temps nécessaire et les étapes à suivre

Ne pas négliger les autres aspects sécuritaires d’une salle de bain pour seniors #

Bien que choisir une douche adaptée soit un élément essentiel pour sécuriser sa salle de bain, il est également important de penser aux autres aspects de sécurité et d’aménagement du lieu en fonction des besoins spécifiques des personnes âgées. Par exemple :

– Installer des barres d’appui dans les toilettes et près du lavabo pour faciliter la mobilité et offrir un soutien.
– Opter pour des revêtements de sols antidérapants ou ajouter des tapis antidérapants près de la douche, du lavabo et des toilettes.
– Veiller à ce que l’éclairage soit suffisant et non éblouissant pour éviter tout risque d’accident lié à une mauvaise vision.
– Privilégier des rangements facilement accessibles pour limiter les efforts.

En résumé, prendre en compte la réalité du vieillissement et aménager sa salle de bain en conséquence peut grandement contribuer au maintien de l’autonomie et de la qualité de vie des seniors. La mise en place d’une douche à l’italienne adaptée constitue un investissement judicieux pour garantir leur sécurité, leur confort et celui de leurs proches.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :