Ces gadgets connectés sont indispensables pour sécuriser et automatiser votre domicile

La domotique nous aide à protéger nos maisons, et certains équipements sont désormais essentiels pour une installation complète et efficace.

Sonnette vidéo connectée, serrure intelligente et divers capteurs : voici tout ce que vous devez savoir sur ces gadgets high-tech pour la maison.

La sonnette vidéo connectée, véritable gardienne de votre maison #

Les sonnettes vidéo connectées sont devenues des dispositifs incontournables pour renforcer la sécurité de votre domicile. Elles permettent de répondre aux visiteurs depuis n’importe quel endroit grâce à l’application dédiée sur votre smartphone et à l’audio bidirectionnel. De plus, vous pouvez voir ce qui se passe devant votre maison grâce à la caméra HD intégrée.

Au-delà de ses fonctionnalités classiques d’interphone, la sonnette vidéo connectée est également très utile pour la protection de votre domicile. La plupart de ces dispositifs disposent de détecteurs et de capteurs qui peuvent identifier les individus se trouvant devant la porte d’entrée, auquel cas l’application vous envoie une notification sur votre smartphone pour vous informer de la situation. Complétée par d’autres équipements au cœur d’un écosystème domotique, la sonnette connectée peut être contrôlée vocalement et intégrée dans des routines et des scénarios d’automatisation.

À lire Les secrets pour bien poncer un parquet : le temps nécessaire et les étapes à suivre

La serrure intelligente, contrôle à distance et sécurité du domicile #

Fini les clés perdues ou les portes laissées ouvertes, les serrures intelligentes vous permettent de gérer l’accès à votre domicile depuis votre smartphone. Leur installation est généralement simple et ne nécessite pas d’intervention professionnelle, car elles s’ajoutent simplement à votre mécanisme de verrouillage actuel.

En outre, la serrure intelligente peut utiliser la géolocalisation de votre smartphone pour automatiser l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée. Et si vous souhaitez vérifier l’état de la serrure, il suffit de consulter l’application. En plus de la gestion à distance et de la géolocalisation, certaines serrures peuvent être contrôlées avec plusieurs clés virtuelles, bénéficier d’une intégration avec votre système de sécurité connecté, d’une commande vocale, ainsi que d’un suivi des historiques d’activité et d’un cryptage des données.

Assurez-vous de vérifier la compatibilité de votre cylindre de serrure actuel avant de choisir votre produit. Il est également important de prendre en compte la nécessité d’équiper certains éléments supplémentaires pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre dispositif.

Les détecteurs, gadgets et capteurs connectés, la domotique sans effort #

Souvent abordables et très faciles à installer, les détecteurs et capteurs connectés sont des gadgets très utiles à intégrer au cœur de votre écosystème domotique. Leurs fonctionnalités sont nombreuses et contribuent à protéger votre maison, mais aussi à l’automatiser davantage grâce à la communication entre vos différents appareils.

À lire Astuces pour purifier l’air intérieur avec des feuilles de laurier, comment purifier sa maison avec du laurier ?

Les capteurs d’environnement

Pour garder un œil sur la qualité de votre environnement intérieur, optez pour des capteurs de température et d’humidité à intégrer dans votre maison connectée ou installez une station météo complète, comme celle proposée par Netatmo. Cette dernière mesure la qualité de l’air, la température, le niveau d’humidité, le niveau sonore et la pression atmosphérique. Ces données peuvent aussi s’utiliser avec d’autres dispositifs connectés. Et cela pour automatiser leur fonctionnement, comme un thermostat par exemple.

Les gadgets de capteurs de porte/fenêtre

Pour améliorer la sécurité de votre domicile, rien ne vaut les capteurs de porte/fenêtre connectés. Par exemple, ces capteurs peuvent allumer automatiquement vos lumières connectées et dissuader d’éventuels intrus. Ces types de capteurs nécessitent généralement un pont de connexion supplémentaire pour pouvoir se voir utilisés dans un écosystème domotique. Comme les produits de Meross et Aqara.

Avec les équipements connectés les plus récents, vous pouvez être sûr d’être alerté en cas de problème, grâce à une détection plus précise et une notification en temps réel si la situation change. Ils sont particulièrement utiles dans une maison intelligente, car ils s’intègrent dans des scénarios d’automatisation et améliorent la sécurité globale du domicile.

Très efficaces pour vous alerter en cas d’intrusion, ces capteurs peuvent également aider à prendre soin d’une personne âgée, en vous alertant s’il y a un mouvement inhabituel ou une porte laissée ouverte pendant trop longtemps, par exemple.

À lire Comment la fosse septique s’intègre-t-elle dans un système d’assainissement global ?

En somme, les gadgets connectés permettent d’améliorer considérablement la sécurité et le confort de votre domicile. N’hésitez pas à vous équiper pour profiter pleinement de leurs avantages.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :