Comment nettoyer un canapé en tissu : 6 astuces redoutables

Le canapé est l'un des meubles que nous utilisons le plus pour lire, regarder la télévision, faire des travaux manuels ou manger.

La saleté ne peut que s’accumuler, surtout si vous avez un animal de compagnie. Mais pas de panique : nos conseils pour nettoyer un canapé en tissu sont imparables. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, vapeur ou produits chimiques : suivez notre guide.

Nettoyage d’un canapé en tissu à l’aide d’un aspirateur #

La première étape avant de commencer le nettoyage en profondeur de votre canapé en tissu est de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Le but est de retirer toutes les poussières et résidus accumulés entre les fibres du tissu.

Nettoyage d’un canapé en tissu à la vapeur #

Le nettoyage à la vapeur permet de déloger en profondeur la saleté et les bactéries qui se sont incrustées sur votre canapé. Attention, cette méthode n’est pas recommandée pour les tissus fragiles ni pour ceux qui requièrent un nettoyage à sec uniquement.

À lire Les secrets pour bien poncer un parquet : le temps nécessaire et les étapes à suivre

Solutions naturelles pour un canapé en tissu non déhoussable

Pour un canapé en tissu non déhoussable, plusieurs solutions existent : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, poudre de talc ou savon de Marseille… Retrouvez les détails de nos recommandations ci-dessous. Avant toute opération de nettoyage, il est essentiel de passer l’aspirateur sur votre canapé.

Produits de nettoyage pour un canapé en tissu #

Ammoniac pour les taches tenaces

Pour nettoyer un canapé en tissu, de nombreux produits de nettoyage sont disponibles dans les drogueries, dont l’ammoniac, qui est très efficace. Vous pouvez mettre quelques gouttes avec du liquide vaisselle dans de l’eau chaude et appliquer la solution sur une tache tenace avant de bien rincer et de sécher la surface avec un chiffon sec et un sèche-cheveux.

Imperméabilisation pour protéger le canapé

De même que pour les chaussures, il est possible de protéger votre canapé de l’humidité et des futures taches en achetant un imperméabilisant chimique que vous appliquerez sur toute la surface avant de le laisser sécher pendant 24 heures. Cependant, pour éviter les produits toxiques sur le tissu, privilégiez les solutions naturelles indiquées ci-dessous.

En cas de tissu fragile sur le canapé, il est préférable d’opter pour un nettoyage à sec. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

À lire Astuces pour purifier l’air intérieur avec des feuilles de laurier, comment purifier sa maison avec du laurier ?

  • Spray spécial mousse en aérosol acheté en droguerie, à appliquer puis brosser après séchage
  • Nettoyage professionnel par un pressing spécialisé

Comment nettoyer un canapé en tissu : les recettes de grand-mère #

Nettoyer un modèle en tissu avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet non seulement de le nettoyer, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent s’y être incrustées. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate sur toute la surface du canapé, de le laisser agir quelques heures puis de passer l’aspirateur pour retirer tous les résidus.

Nettoyer un canapé en tissu avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc reste l’un des meilleurs alliés pour éliminer les taches incrustées dans un canapé en tissu. Diluez du vinaigre blanc dans un volume égal d’eau froide et utilisez cette solution avec une éponge microfibre en frottant doucement et en effectuant des mouvements circulaires sur le canapé.

Nettoyer une tache graisseuse sur un modèle en tissu avec du savon noir ou du savon de Marseille

Appliquez la même méthode que précédemment en utilisant du savon noir ou du savon de Marseille à la place du vinaigre blanc. Rincez délicatement après avoir frotté et séchez la surface avec un chiffon sec et un sèche-cheveux.

Nettoyer une tache tenace sur un canapé en tissu avec du percarbonate de soude

Munissez-vous de gants de protection et passez une éponge imprégnée d’une solution mélangeant du percarbonate de soude et de l’eau chaude sur la tache. Laissez agir quelques instants puis rincez à l’aide d’un chiffon humide.

À lire Comment la fosse septique s’intègre-t-elle dans un système d’assainissement global ?

Éliminer une tache graisseuse avec de la farine de talc

Saupoudrez de la farine de talc sur la tache pour absorber la graisse, puis passez l’aspirateur pour retirer la poudre. Tamponnez ensuite délicatement la zone avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Si des auréoles persistent, répétez l’opération de manière plus étendue puis séchez la surface avec un chiffon sec et un sèche-cheveux.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :