Préparation de la déclaration de revenus 2023 : les informations clés et les dates indicatives

En l’attente du calendrier officiel publié par le ministère de l’Economie et des Finances, cet article vous présente les principaux points à retenir pour anticiper votre déclaration de revenus 2023 ainsi que quelques dates indicatives mentionnées sur le web.

Les changements en 2024 affectant la déclaration de revenus 2023 #

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour calculer le montant de vos impôts en 2024 : certaines mesures qui auraient pu disparaître sont finalement maintenues, notamment :

– un mécanisme global de compensation de l’inflation à un taux de 4,8% à partir du 1er janvier 2024. Cette mesure permettra à environ 300 000 foyers aux revenus relativement modestes d’éviter de payer des impôts.

À lire Les secrets pour bien poncer un parquet : le temps nécessaire et les étapes à suivre

Lancement de la campagne de déclaration : le 13 avril #

À partir du 13 avril 2024, vous pourrez déclarer vos revenus de l’année 2023 sur le site de l’administration fiscale. Vous disposerez ensuite de quelques semaines pour effectuer cette déclaration.

Pour ceux qui préfèrent la version papier

Si vous optez pour une déclaration papier, vous aurez reçu un formulaire prérempli à retourner d’ici fin mai. Si vous ne trouvez pas ce document parmi vos papiers, vous pouvez le télécharger et l’imprimer pour le remplir, ou demander à votre centre des impôts de vous envoyer une déclaration.

Dans ce cas, les dates de validation de vos déclarations fiscales varient selon le département de votre résidence fiscale. Voici quelques dates indicatives :

– aux alentours du 25 mai : pour les personnes résidant dans les départements numérotés de 01 à 19 (par exemple, l’Ain jusqu’à la Corrèze)
– dans la semaine du 1er juin : pour les contribuables habitant dans les départements situés entre le numéro 20 (Corse) et le numéro 54 (Meurthe-et-Moselle), classés par ordre alphabétique
– dans la semaine du 8 juin : pour ceux qui vivent dans des départements numérotés de 55 à 976 (de la Meuse jusqu’aux départements d’outre-mer).

À lire Astuces pour purifier l’air intérieur avec des feuilles de laurier, comment purifier sa maison avec du laurier ?

Suivre l’évolution de l’actualité fiscale #

Rester informé des nouvelles règles fiscales et des dates importantes est essentiel pour réussir sa déclaration de revenus. Vous pouvez par exemple vous inscrire à la newsletter reporters.fr afin de suivre les actualités directement sur votre messagerie électronique.

Rejoignez un groupe Facebook dédié aux consommateurs

Ne manquez pas les actualités intéressantes pour les consommateurs en rejoignant un groupe Facebook dédié. Ces groupes offrent souvent des conseils et des astuces pour optimiser ses démarches administratives.

En résumé #

Pour anticiper au mieux votre déclaration de revenus 2023, il est important de prendre en compte les changements qui auront lieu en 2024, notamment l’entrée en vigueur du taux d’inflation à 4,8%. Les principales dates indicatives sont le 13 avril pour le début de la campagne de déclaration en ligne et fin mai pour les déclarations papier. Enfin, suivre l’actualité fiscale en prenant part à des groupes Facebook dédiés ou en s’inscrivant à une newsletter peut vous aider à rester informé et gérer au mieux cette période clé.

Que vous choisissiez la version en ligne ou papier pour votre déclaration de revenus 2023, n’oubliez pas de respecter les échéances et de vous tenir informé des nouveautés législatives et réglementaires afin d’éviter tout retard ou erreur préjudiciable.

À lire Comment la fosse septique s’intègre-t-elle dans un système d’assainissement global ?

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :