Ce guide vous présente les principales options et leurs avantages d’un plancher chauffant !
Carrelage : une excellente conductivité thermique du plancher chauffant #
Le carrelage constitue l’une des meilleures solutions pour un plancher chauffant. Sa grande conductivité thermique permet aussi une bonne répartition de la chaleur. En outre, sa durabilité et sa facilité d’entretien sont appréciées.
Céramique : le choix classique
La céramique figure parmi les types de carrelage les plus courants. Son matériau dense et aussi robuste offre une résistance accrue à l’humidité. Son design s’adapte à tous les intérieurs.
À lire Quels sont les délais d’installation pour un plancher chauffant ?
Grès cérame : un investissement durable
Dispose d’une résistance mécanique accrue grâce aux traitements subis lors de leur fabrication. Il ne craint ni les charges lourdes, ni les rayures, et convient aussi aux pièces humides telles que cuisines ou salles de bain.
Lino et PVC : des revêtements polyvalents pour le plancher chauffant #
Les revêtements en linoléum et PVC présentent divers atouts. Ils sont bons isolants phoniques et se montrent antidérapants. Leur installation est moins coûteuse et leur large gamme esthétique en font des revêtements compatibles avec tous les styles de décoration.
Linoléum : une solution écologique
Fabriqué à partir de matériaux renouvelables, le linoléum est un revêtement naturel et biodégradable. Sa résistance aux chocs et à l’usure garantit une longévité appréciable. En outre, il dispose d’une bonne résilience face aux variations de température.
PVC : un choix pratique pour le quotidien
Ce revêtement synthétique séduit par sa facilité d’entretien et son confort sous le pied. Les sols PVC sont relativement fins et ne nécessitent pas une grande hauteur de réservation pour le plancher chauffant.
À lire Comment le plancher chauffant améliore-t-il le confort thermique ?
Parquet : la chaleur du bois naturel #
Le parquet apporte une touche d’élégance et un charme incomparable à vos intérieurs. Cependant, il convient de prendre certaines précautions avant de l’associer à un plancher chauffant.
Éviter les essences trop sensibles
Toutes les essences de bois ne sont pas adaptées aux planchers chauffants. Il faut privilégier les bois stables et durables, tels que le chêne, le hêtre ou le bambou.
Choisir un parquet compatible
Les parquets spécifiques pour planchers chauffants ont un faible coefficient de résistance thermique. Ils permettent ainsi une meilleure conductivité de la chaleur.
Bien respecter les consignes de pose du parquet
La pose d’un parquet sur plancher chauffant doit se voir réalisée avec soin. Il est impératif de respecter toutes les étapes et instructions données par le fabricant, pour assurer une installation optimale.
À lire Quelles sont les dernières innovations en matière de plancher chauffant ?
D’autres solutions à considérer pour le plancher chauffant #
En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez opter pour des revêtements moins répandus mais tout aussi efficaces en matière de performance thermique :
- Béton ciré : ce revêtement minéral personnalisable offre un look contemporain et un toucher doux sous le pied
- Tapis et moquette : bien qu’ils ne soient pas l’idéal en terme de conductivité, ils sont compatibles si leur épaisseur n’excède pas 10 mm
- Revêtements stratifiés : peu onéreux, ils peuvent s’apparenter au parquet tout en étant compatibles avec un plancher chauffant
Les critères de sélection importants du plancher chauffant #
Pour choisir votre revêtement de sol compatible avec un plancher chauffant, pensez à ces quelques éléments clés :
- Conductivité thermique : plus elle est élevée, meilleure sera la diffusion de chaleur
- Résistance thermique : elle doit être limitée afin que le revêtement n’entrave pas le passage de chaleur
- Adaptabilité aux variations de température
- Esthétique et confort : ils garantissent une ambiance agréable dans votre habitat
Maintenant que vous avez quelques pistes sur les revêtements de sol compatibles avec un plancher chauffant, faites aussi le bon choix en fonction de vos critères personnels !