Comment fonctionne une pompe à chaleur et quelles économies pouvez-vous attendre ?

Dans cet article, nous passerons en revue le fonctionnement d'une pompe à chaleur et les économies possibles grâce à cette technologie.

Nous aborderons également les principaux avantages de cette solution de chauffage, la pompe à chaleur.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur : le principe de base #

Une pompe à chaleur, ou PAC, est un dispositif qui permet de récupérer la chaleur présente dans l’environnement pour chauffer votre habitat. Les systèmes de pompe à chaleur sont divisés en trois catégories :

  • Aérothermiques (air-air ou air-eau) : utilisent la chaleur de l’air extérieur
  • Géothermiques (sol-sol, sol-eau ou sol-air) : exploitent la chaleur du sol
  • Hydrothermiques (eau-eau) : puisent la chaleur de l’eau d’un cours d’eau ou d’une nappe phréatique

Le principe de fonctionnement reste similaire entre ces différentes types de PAC. La chaleur est récupérée grâce à un fluide frigorigène qui circule dans le système. Ce fluide s’évapore lorsqu’il se charge de chaleur et se condense ensuite sous l’effet d’un compresseur électrique pour libérer la chaleur à l’intérieur de votre domicile.

À lire Peut-on intégrer une pompe à chaleur dans un système de domotique pour optimiser sa consommation énergétique ?

Le cycle thermodynamique en quatre étapes

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut être simplifié en quatre étapes :

  1. Evaporation : le fluide frigorigène, à basse pression et basse température, absorbe la chaleur extérieure et s’évapore.
  2. Compression : un compresseur électrique élève la pression et la température du gaz.
  3. Condensation : le gaz chaud passe dans un condenseur qui cède sa chaleur au circuit de chauffage ou à l’eau sanitaire.
  4. Détente : le fluide refroidi repasse à l’état liquide à travers un détendeur, prêt à absorber de nouveau la chaleur extérieure.

Economies attendues avec une pompe à chaleur #

Les économies réalisées grâce à une pompe à chaleur dépendent de différents facteurs tels que la qualité de l’installation, les performances du matériel et les conditions météorologiques. Néanmoins, plusieurs critères permettent d’évaluer ces économies :

Le coefficient de performance (COP)

Le COP représente le rapport entre l’énergie produite par la PAC (en kilowatts) et l’énergie consommée pour son fonctionnement (kilowatts électriques). Plus ce chiffre est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et économe.

La consommation électrique

Le rendement d’une pompe à chaleur varie en fonction de la température extérieure. Plus celle-ci est froide, plus le système consomme aussi d’électricité pour produire de la chaleur.

À lire Pompe à chaleur air-eau vs. air-air : laquelle est la meilleure pour vous ?

En moyenne, une pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité pour produire 3 à 4 kWh de chauffage. Ceci représente entre 50 et 70% d’économies sur votre facture de chauffage par rapport à un système électrique classique.

L’impact sur l’environnement

Une pompe à chaleur émet moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière au fioul ou au gaz. Selon l’Ademe, les émissions de CO2 d’une PAC sont ainsi environ deux fois moins importantes que celles d’une chaudière au fioul et jusqu’à trois fois moins que celles d’un chauffage électrique direct.

Les avantages des pompes à chaleur #

Les pompes à chaleur présentent plusieurs atouts :

  • Economies d’énergie : elles permettent de réduire significativement la consommation d’énergie liée au chauffage et par conséquent, votre facture énergétique.
  • Confort thermique : les PAC assurent une température homogène et agréable dans toutes les pièces du logement.
  • Réversibilité : certaines pompes à chaleur air-air fonctionnent également en tant que climatisation réversible, rafraîchissant votre habitat en été.
  • Ecologie : les PAC émettent moins de CO2 que d’autres solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone.

Aides financières disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur #

L’installation d’une pompe à chaleur peut se voir aidée par plusieurs dispositifs financiers :

À lire Quelles sont les avancées récentes en matière de pompes à chaleur silencieuses ?

  • MaPrimeRénov’ : cette aide de l’Etat se retrouve aussi attribuée sous conditions de ressources aux propriétaires occupants qui font réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : ce prêt sans intérêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique dont l’installation d’une pompe à chaleur, jusqu’à 30 000 €.
  • TVA réduite : le taux de TVA sur les équipements et les prestations liées à l’installation d’une pompe à chaleur se retrouve réduit à 5,5%.
  • Certificats d’économies d’énergie : certaines entreprises fournisseurs d’énergie proposent aussi des primes ou des subventions pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur.

Pour bénéficier de ces aides, il reste indispensable de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de la pompe à chaleur.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :