Il n’est pas toujours simple de décorer un petit espace. Heureusement, la magie de la tapisserie permet d’agrandir visuellement une pièce. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir.
Opter pour des teintes claires et lumineuses #
Les couleurs jouent un rôle important dans la perception de l’espace. Privilégier les teintes claires permet d’agrandir une pièce en reflétant mieux la lumière naturelle. Dans ce sens, privilégier les couleurs pastel comme le blanc, le beige ou encore le rose poudré peut donner une impression de grandeur. Les nuances douces établissent également une atmosphère de confort et d’accueil.
Jouer avec les motifs et les formes #
L’utilisation de motifs graphiques et géométriques sur les murs peut créer un effet d’optique totalement bluffant. Certains mots-clés sont à retenir lors du choix : verticalité et horizontalité. Les lignes horizontales apportent en général une sensation de stabilité et de profondeur tandis que les verticales donnent de la hauteur à la pièce.
À lire Comment adapter la tapisserie à un style de vie avec des animaux domestiques ?
Miser sur les rayures
Une valeur sûre pour agrandir visuellement l’espace est le papier peint à rayures. En effet, ces dernières trompent l’œil et permettent de jouer sur les fantasmes visuels. Les rayures verticales apportent une hauteur sous plafond supplémentaire quand les horizontales élargissent la pièce. Pour un effet élégant et harmonieux, on évite les contrastes trop tranchés et on opte pour des couleurs proches.
Explorer les perspectives
Certains motifs s’inspirent de la géométrie en perspective, par exemple dans le style Art Déco ou Bauhaus. Cette approche crée un effet d’illusion d’optique en donnant l’impression que les murs sont plus longs, reculant ainsi les limites du décor. Par ailleurs, ce type de papier peint reste intemporel et très tendance.
Favoriser les impressions murales trompe-l’œil #
Le trompe-l’œil est un procédé ingénieux qui permet d’agrandir autrement l’espace. Il existe une multitude de papiers peints représentant des paysages, des panoramas urbains, des jardins, etc. Ces modèles de tapisserie offrent l’opportunité d’échapper au confinement en prolongeant le regard vers des horizons lointains.
Créer des espaces en clair-obscur
Pour transposer l’effet trompe-l’œil à notre décoration, il suffit d’adopter un papier peint mettant en scène un jeu d’ombres et de lumières. Cela permet de créer un subtil contraste pour renforcer l’impression d’espace, de profondeur et ainsi donner vie à un décor qui aurait pu sembler plat.
À lire Innovations en matière de matériaux et techniques d’application pour la tapisserie
Assortir les objets environnants #
Avoir une belle tapisserie n’est pas suffisant pour agrandir visuellement l’espace. Il est également primordial de bien choisir les meubles, luminaires et autres accessoires qui entrent en scène dans la pièce afin de créer une harmonie visuelle.
Faire appel aux miroirs
Rien de tel que des miroirs pour tromper le regard et gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Les miroirs reflètent nos espaces intérieurs et leurs lumière captées pour rendre plus « brillante » une pièce sombre. Ils peuvent être disposés face à une fenêtre, sur une porte ou même intégrés directement sur le papier peint pour une décoration unique.
Optimiser l’éclairage
L’éclairage compte aussi parmi les astuces phares pour agrandir visuellement une pièce. En multipliant les points lumineux, on évitera les zones d’ombre et accentuera notre illusion d’espace. Adopter diverses sources lumineuses comme les spots intégrés au plafond, appliques murales ou lampadaires permet de moduler la perception de l’espace à volonté.
Adopter du mobilier adapté
Choisir du mobilier proportionné à la taille réelle de la pièce donne tout son sens à cette transformation. Privilégiez les meubles adaptés aux besoins réels et dans des couleurs en harmonie avec celle du papier peint pour un rendu visuel optimal. N’oubliez pas que plus vous encombrez votre pièce, moins elle paraîtra spacieuse.
À lire Les pièges à éviter lors de l’achat d’une tapisserie en ligne
- Astuce n°1 : Opter pour des teintes claires et lumineuses
- Astuce n°2 : Jouer avec les motifs, formes, lignes verticales et horizontales
- Astuce n°3 : Miser sur le papier peint trompe-l’œil
- Astuce n°4 : Assortir les objets environnants – mobilier, éclairage et miroirs.
N’hésitez donc pas à expérimenter ces différentes astuces et faire fi des frontières imposées par quelques centaines de mètres carrés. En composant avec la couleur, la tapisserie et l’agencement des éléments dans cet espace limité, vous pouvez créer une pièce qui semble bien plus grande qu’elle ne l’est en réalité.