Le blog de Sciences et Démocratie

Actualités science société, comptes-rendus de nos actions et projets, invitations diverses...

"Les citoyens face aux nanotechnologies", rendez-vous réussi

Par Steph le 20 mai 2013
CitoyensNanos2013

Samedi dernier, la demi-journée Les Citoyens face aux Nanotechnologies s'est tenue comme prévu au CNAM. Elle a donné lieu à des interventions d'excellent niveau et des discussions très riches sur les problèmes que posent les nanotechnologies et leur apparition dans notre quotidien.

Nous avons, grâce aux différents intervenants, faire un tour d'horizon sur les débats en cours, dans les instances comme dans la société, sur la difficulté d'information des citoyens, ainsi que sur la difficulté pour les citoyens eux-même de comprendre et d'adapter leur comportement.

lire la suite | 1 commentaire

Déclaration obligatoire des substances à l'état nanoparticulaire : que faut-il en attendre ?

Par severine le 05 mai 2013
Hoffs having fun

Cet article est le reprise d'une interview accordée au journal en ligne Atlantico par Jean-Yves Bottero, directeur de recherche CNRS au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE) et expert des questions de risque des nanotechnologies, Jérôme Rose, directeur de recherche CNRS spécialisé en biogéochimie et développement durable au CEREGE et Philippe Bourlitio, délégué général de Sciences et Démocratie et président d'Avicenn.

lire la suite | 1 commentaire

Présidentielle : les candidats se prononcent sur les sciences

Par Philippe Bourlitio le 21 avr. 2012
06/05/2012 -  Palais de l'Elysée

A la veille du premier tour de la Présidentielle, Sciences et Démocratie vous invite à prendre connaissance des propositions des candidats en matière de science, de recherche, d'innovation... et de précaution. Nous vous proposons ici une synthèse des réponses des candidats aux questions que le collectif Votons pour la science* leur a posées. Nous nous sommes concentrés sur les questions de risque et de démocratie participative, récurrentes dans les débats autour des sciences, qu'on pense aux OGM, au nucléaire, aux nanotechnologies... Vous trouverez les réponses complètes des candidats sur www.votonspourlascience.fr.

lire la suite | 3 commentaires

Le gouvernement répond au débat public sur les nanotechnologies avec un an et demi de retard

Par VeilleNanos le 21 Feb 2012
Débat public sur les nanotechnologies à Orléans

Le 13 février, les ministres du travail, de l’écologie, de l’agriculture, de l’économie, de la défense et de la recherche ont enfin signé et transmis au président de la Commission nationale du Débat public (CNDP) les engagements du gouvernement sur les suites à apporter au débat public national sur les nanotechnologies de 2009-2010. Le gouvernement devait rendre sa copie depuis... juillet 2010. Rappel des faits, résumé des principaux engagements et premiers éléments d'analyse par l'Avicenn.

lire la suite | réagir

Déclaration annuelle des substances à l’état nanoparticulaire : (r)appels !

Par VeilleNanos le 22 déc. 2011
appel

A quelques heures de la clôture de la consultation sur le projet d'arrêté relatif à la déclaration annuelle des "substances à l’état nanoparticulaire", l'Avicenn lance un appel (auquel s'associe Sciences et Démocratie, ndlr) au gouvernement pour qu'il joue la carte de la transparence sur la consultation et les décisions qui s'en suivront, ainsi qu'un appel aux répondants pour rendre publiques leurs contributions.

lire la suite | 1 commentaire

Nanomatériaux : vers une meilleure information et protection des consommateurs européens ?

Par VeilleNanos le 14 déc. 2011
230/365 - colour-coded

Au mois de novembre, deux textes européens sont venus renforcer l'information et la protection des consommateurs concernant les nanomatériaux. Avec quelles retombées réelles ?
--------
Ce texte a été publié initialement le 12 décembre 2011 sur le site VeilleNanos.fr.
--------

lire la suite | 1 commentaire

Enfin le décret relatif à la déclaration annuelle des substances à l’état nanoparticulaire !

Par VeilleNanos le 02 déc. 2011
Óxido de titânio

Le décret tant attendu relatif à la déclaration annuelle des substances à l’état nanoparticulaire a été mis en ligne aujourd'hui sur le site du ministère du Développement durable.

Une consultation est ouverte sur le projet d'arrêté également publié aujourd'hui

lire la suite | réagir

Code de bonne conduite européen en nanosciences : nouvelle publication et prochaine réunion à Paris

Par VeilleNanos le 29 nov. 2011
Alex Zettl

Le dernier rapport NanoCode sur le développement et la mise en oeuvre du Code de bonne conduite pour une recherche responsable en nanosciences et nanotechnologies est désormais public et accessible ici.

Il fait suite à la conférence Nanocode du 29 septembre dernier, sur un sujet important que nous avons déjà abordé, celui de la mise en place d'une recherche "responsable" dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.

lire la suite | réagir

Des laboratoires de recherche en nanotechnologies cibles d'attentats

Par VeilleNanos le 30 oct. 2011
Err... next door is on fire again!

A l'exception du groupe grenoblois d'opposants aux nanotechnologies Pièces et Main d'Oeuvre qui l'a évoquée le 22 septembre dernier, la nouvelle n'a pas été relayée par les médias francophones à ce jour : début aôut 2011, deux chercheurs ont été blessés au Mexique après réception d'un colis piégé envoyé par un groupe anarchiste qui s'oppose aux nanotechnologies : le groupe ITS, "Individualidades Tendentes a lo Salvagem" ("Individualités Tendant au Sauvage").

lire la suite | 2 commentaires

Adoption de la nouvelle définition des nanomatériaux par la Commission européenne : premières réactions et analyses

Par VeilleNanos le 26 oct. 2011
European Commission

Ce mardi 18 octobre, la Commission européenne a rendu publique sa définition des nanomatériaux tant attendue après un an de négociations intenses. Les réactions ne se sont pas fait attendre, révélant au grand jour des positions et rapports de force jusqu'à présent essentiellement confinés à la sphère bruxelloise. L'Avicenn vous propose un premier éclairage sur les enjeux politiques cachés derrière cette définition à première vue neutre et "scientifique", les prochains obstacles et rendez-vous à venir. Avant de conclure sur le suspense concernant la définition que retiendra la France pour la déclaration annuelle des nanomatériaux qu'elle est en train de mettre en place.

lire la suite | réagir
Syndiquer le contenu