Saclay, terre de science à tout prix ?

Mots-clés : territoires
morning sun

Dans quelques semaines, le débat public national sur les nanotechnologies passera par Orsay. Située dans la banlieue sud de la région parisienne, la ville se trouve au coeur d'un territoire dédié aux sciences et aux technologies, le plateau de Saclay, comprenant l'Ecole polytechnique, le CEA, le synchrotron Soleil, un centre INRA...

Saclay étant destiné à devenir un des trois pôles de recherche et développement des nanotechnologies en France, comme Grenoble et Toulouse, on pourrait s'attendre à ce que la contestation anti-nano observée là-bas commence à se manifester ici aussi.

En réalité, c'est un tout autre sujet qui mobilise la population locale. Dans le cadre du projet Grand Paris, un énorme chantier d'aménagement du territoire est prévu autour de Saclay. Au programme, disparition de 800 ha terres agricoles, densification urbaine... La population dénonce aussi l'absence de concertation sur ce projet. Elle vient de se voir confortée dans cette position par la Commission nationale du débat public dans un communiqué de presse du 7 octobre dernier.

Ce grand projet prévoit par exemple le déménagement du campus d'Orsay. Une mesure radicale pour résoudre le problème de veillissement avancé des bâtiments actuels ? Situé en marge du plateau, au milieu des bois, c'est un lieu magnifique pour qui y a étudié. Croiser des écureuils en allant en cours, apercevoir un renard passer devant la fenêtre de l'amphi, simplement voir les rayons du soleil filtrer entre les branches des arbres dans un sentier embrumé d'un matin d'hiver... Combien de campus offrent un tel cadre en Ile-de-France ? Qu'en restera-t-il avec ce projet ?

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Re: Saclay, terre de science à tout prix ?

En effet, il faudrait peut-être penser à décentraliser et développer la recherche ailleurs qu'à Saclay, qui en a déjà beaucoup.
Est-ce que l'on sait où le campus d'Orsay doit être déménagé ?

Re: Saclay, terre de science à tout prix ?

Le déménagement du Campus est une question fuyante: Quand on interroge les porteurs du projet d'urbanisme (c'est à dire la mission de préfiguration de l'établissement public Parie-Saclay), ils disent que rien n'est définitivement calé... Et pourtant dans le plan Campus qui a été rendu public en Février 2009 par les organismes de recherche et d'enseignement, il y a déjà des plan très précis.... En gros les plan disposent le Campus entre Polytechnique et le CEA.

Re: Saclay, terre de science à tout prix ?

C'est quoi ce délire "croissant" (de croissance, non décroissance) de tout casser au lieu de réparer/isoler/moderniser ? Ca me rend dingue. Et ça a plein d'effets néfastes
- pas décroissant, sans doute pas écolo
- et la mémoire des lieux ? la continuité d'une histoire ?
- détruire, j'arrive pas à trouver ça positif, comme attitude, tant qu'on a des alternatives
- destruction de la faune et de la flore locale, forcément, au passage.

Où est-ce qu'ils vont pouvoir déménager le campus d'Orsay ? On ne peut pas déménager un campus, au pire, les différentes facultes de l'Université changent d'adresse, le campus reste (et crève) là où il est. "Soyons sérieux, je veux dire précis" (Sébastien Balibar interviewé sur France Inter il y a quelques années)

Re: Saclay, terre de science à tout prix ?

@elifsu : La mémoire des lieux c'est relatif, non ? Le nouveau campus se construira également son histoire, comme l'Institut national agronomique quand il a déménagé de Versailles à Paris (un exemple parmi tant d'autres !).