De la matière aux matériaux, des lectures pour comprendre

DNA Interacts with Graphene

Les matériaux sont aujourd'hui au coeur de l'innovation dans de nombreux secteurs : la santé (vecteurs de médicaments intelligents, laboratoires miniaturisés), l'énergie (stockage, confinement des déchets radioactifs), les transports (matériaux plus légers, dotés de propriétés nouvelles), le textile, l'informatique... Un engouement permis par le développement des nanosciences et des nanotechnologies. Voici deux lectures pour faire phosphorer votre matière grise sur ce sujet.

Revue Clefs du CEA

Sous le titre Les matériaux au coeur du processus d'innovation, le n°59 de la revue Clefs, une revue du CEA (le Commissariat à l'Energie Atomique1), propose de découvrir les travaux menés dans cet organisme de recherche. L'échelle nanométrique est évidemment omniprésente dans ce numéro. On y parle de nanoparticules de diamant servant à réaliser des capteurs pour la détection de composés toxiques en médecine, de couches de silicium nanostructurées pour des cellules photovoltaïques plus performantes, de nanoparticules d'oxydes métalliques incorporées dans un matériau qui servira au gainage du combustible des réacteurs nucléaires de 4ème génération, de matériaux mésoporeux pour piéger les radionucléides et limiter leur fuite dans l'environnement dans le cadre du stockage des déchets radioactifs...

Les articles de cette revue emploient de nombreux concepts complexes dont la compréhension nécessite un bon niveau de culture scientifique. Un glossaire est cependant fourni à la fin du numéro. Une révision de notre panorama des nano-objets sera sans doute utile, comme celui de leurs procédés de fabrication que nous avions survolés ici en 2006.

Belin Matière et matériaux

Matière et matériaux. De quoi est fait le monde ?, paru chez Belin cette année, est une invitation au voyage, un voyage transdisciplinaire et accessible à tous au cœur de la matière. Il apporte un éclairage scientifique aux principaux aspects de la vie quotidienne (se déplacer, se nourrir, construire...) en présentant les propriétés et concepts en jeu de façon pédagogique. Vous voulez savoir comment le soleil agit sur la peau, pourquoi ce petit lézard appelé gecko peut se déplacer sur une paroi verticale sans tomber, comment le pont le plus long au monde peut tenir en ayant près de 2 kilomètres entre ses piliers ? Alors cet ouvrage est fait pour vous.

On y trouvera notamment expliquées et illustrées des notions abordées dans le cadre du débat sur les nanotechnologies : colloïdes, nanotubes, fullerènes, alliages, composites... C'est d'ailleurs ce qui a amené cet ouvrage entre les mains de votre serviteur.

Bonne lecture ! N'hésitez pas à suggérer d'autres références.

  1. rebaptisé récemment Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives

Afficher une version imprimable

Commentaires

Exprimez-vous ! L'association Sciences et Démocratie se bat pour donner la parole aux citoyens dans les débats « science société ». Vos messages renforceront notre motivation.

Les application des nanoparticules

Quelles sont SVP les application des nanoparticules

Re: Les application des nanoparticules

Je vous conseille le dossier Nanos de la rubrique "Dossier & débat" de ce même site.
Vous pouvez par exemple aller voir la page suivante qui vous donnera un premier élément de réponse :
http://www.sciences-et-democratie.net/dossiers-et-debats/les-nanotechnol...